ARCHIVÉE - La Trousse de l’instructeur de conduite Le Bon $ens au volant

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Document d'information

Il y a 15 ans, Ressources naturelles Canada (RNCan) lançait la première Trousse de l’instructeur de conduite Le Bon $ens au volant pour aider à sensibiliser les apprentis conducteurs à l’importance de la conduite préventive et de la conduite éconergétique et au rapport qui existe entre les deux. L’initiative a évolué au fil des ans à la suite de nombreuses consultations auprès de spécialistes de la sécurité routière, d’instructeurs de conduite et d’organismes provinciaux intéressés.

Le Bon $ens au volant donne aux instructeurs de conduite les outils et les ressources pour enseigner à leurs élèves les avantages de l’écoconduite, par exemple la réduction des frais d’entretien et de carburant et des impacts sur l’environnement. Le programme est conçu pour compléter et enraciner les notions de sécurité déjà abordées dans les cours de conduite des provinces et territoires.

La version la plus récente de la trousse contient un guide de l’instructeur, des manuels pour les élèves, des vidéos et autre matériel de présentation. Selon ses besoins, l’instructeur peut utiliser n’importe quelle partie de la trousse ou des vidéos pour apprendre les techniques de conduite éconergétique à ses élèves.

La trousse contient quatre modules :

  • l’incidence de la conduite sur l’environnement;
  • les techniques de conduite permettant de limiter la consommation de carburant, d’économiser de l’argent et de réduire les impacts sur l’environnement;
  • les principales technologies de réduction de la consommation de carburant et des conseils pour choisir un véhicule éconergétique;
  • un résumé des modules 1 à 3 à l’intention de l’instructeur qui dispose de peu de temps pour aborder l’efficacité énergétique en classe.

RNCan souhaite ainsi fournir aux écoles de conduite et aux instructeurs du Canada les outils appropriés à l’enseignement de l’écoconduite. La matière a été dispensée par la Road Safety Educators Association, la Ligue de sécurité de l’Ontario, des experts en formation et d’autres partenaires de l’industrie d’un bout à l’autre du pays.

Pour en savoir plus, consultez le http://vehicules.rncan.gc.ca.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447