Atlas nord-américain du stockage de carbone

Backgrounder

L’atlas nord-américain du stockage de carbone figurait à l’ordre du jour du sommet des leaders nord-américains tenu à Guadalajara, au Mexique, en août 2009. Le Canada, les États-Unis et le Mexique s’étaient alors engagés à produire un atlas du carbone qui établirait une méthode de recension géographique uniforme et le partage de données en ce qui concerne les sources d’émission majeures et les sites de stockage potentiels en Amérique du Nord.

L’initiative a été conçue à l’origine dans le cadre du partenariat nord-américain pour l’atlas sur le carbone, mais a pris ensuite de l’ampleur dans le cadre du dialogue bilatéral canado-américain sur l’énergie propre.

Objectifs

  • Encourager et améliorer la collecte et l’échange de données sur les sources et les puits de carbone entre les trois pays en vue de créer un système d’information géographique uniforme.
  • Établir un consensus sur la méthode à utiliser pour estimer la capacité de stockage de CO2 des divers types de puits en Amérique du Nord.
  • Préparer, en version Web et en version imprimée, un atlas des sources de CO2 et des puits géologiques pour le stockage de CO2 en Amérique du Nord.

Résultats

Les travaux réalisés ont permis de conclure qu’il y a pour au moins 500 ans et jusqu’à 5 000 ans de capacité de stockage géologique de CO2 en Amérique du Nord. On a calculé 500 ans à partir d’estimations peu élevées de 136 milliards de tonnes métriques pour les champs de pétrole et de gaz, de 65 milliards de tonnes métriques pour les terrains houillers et de 1 738 milliards de tonnes métriques pour les aquifères salins. Cependant, à l’autre bout de l’échelle, le potentiel de stockage dans les aquifères salins est de 20 billions de tonnes métriques, d’où un potentiel de stockage de 5 000 ans.

On peut visualiser l’atlas à l’adresse www.nacsap.org.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447