ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/84
Le 4 novembre 2010

Le gouvernement du Canada annonce du financement de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC pour un projet à Toronto


OTTAWA — Un projet immobilier de Toronto a reçu aujourd’hui du financement du gouvernement fédéral à l’appui d’améliorations dans la planification et la conception d’un quartier sain, éconergétique et durable. L’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, ont annoncé aujourd’hui que 550 000 dollars seront octroyés dans le cadre de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC.

« Une fois le projet achevé, ce quartier deviendra un modèle pour d’autres villes canadiennes, car il offrira des options abordables pour les occupants tout en réduisant au minimum les répercussions sur l’environnement pour les générations futures, a déclaré la ministre Finley. Le projet de revitalisation de Regent Park montre bien ce qui peut être réalisé par la collaboration entre les différents ordres de gouvernement et le secteur privé.»

Le projet de revitalisation de Regent Park transformera le quartier de logements sociaux le plus ancien et le plus important au Canada en quartier à revenus mixtes pour 5 100 ménages dans l’est du centre-ville de Toronto.

« Des collectivités durables comme celle du projet de revitalisation de Regent Park, qui utilisent des technologies d’énergie propre et des concepts éconergétiques, améliorent la qualité de vie des Canadiens tout en préservant l’environnement, a déclaré le ministre Paradis. Le soutien de l’Initiative des collectivités EQuilibrium appuiera la mise au point d’un système énergétique de quartier qui permettra une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre estimée à 13 000 tonnes. »

Par souci d’efficacité énergétique, le projet utilisera des enveloppes de bâtiments, des dispositifs d’éclairage, des appareils et des systèmes mécaniques éconergétiques ainsi que des systèmes énergétiques de quartier qui offriront un chauffage et un refroidissement à haut rendement au projet immobilier de 69 acres. Le quartier dispose d’un accès privilégié au réseau de transport en commun, aux lieux de travail et à des commodités municipales. Il est facile d’y vaquer à ses activités quotidiennes, et tout se trouve à distance de marche.

« Le projet de revitalisation de Regent Park représente un investissement important pour l’avenir de Toronto, a déclaré Keiko Nakamura, pdg de Toronto Community Housing. L’Initiative des collectivités EQuilibrium nous aide à faire notre part pour bâtir un meilleur Toronto pour tous en aménageant des quartiers écologiques et plus durables. En plus des améliorations apportées à la conception, un élément clé du projet sera la sensibilisation des résidents à une consommation efficiente de l’eau et de l’énergie. »

L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC est menée conjointement et est financée à parts égales par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie de Ressources naturelles Canada, une composante de l’Initiative écoACTION du gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, veuillez consulter le www.ecoaction.gc.ca/equilibrium-fra.cfm.


POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement Diane Finley et le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis ont annoncé aujourd’hui un financement de 550 000 dollars dans le cadre de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC pour le projet de revitalisation de Regent Park, à Toronto, en Ontario. Le financement fait partie des efforts du gouvernement du Canada visant à appuyer l’amélioration de la performance environnementale des projets immobiliers pour des quartiers résidentiels du pays.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
media@nrcan-rncan.gc.ca

Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Diane Finley
819-997-0249

Charles Sauriol
Relations avec les médias de la SCHL
613-748-2799
csauriol@cmhc-schl.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Regent Park reçoit du financement de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC du gouvernement du Canada

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.

Les communiqués et les précis d’information de la SCHL sont publiés à l’adresse www.cmhc-schl.gc.ca