ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/81
Le 15 octobre 2010

Le gouvernement du Canada favorise le renouvellement du secteur forestier en investissant dans des améliorations environnementales à l’usine de pâtes et papiers Norampac de Trenton


TRENTON (ONTARIO) — L’investissement de 83 000 $ du gouvernement du Canada dans Norampac Trenton, division de Cascades Canada inc., contribue à faire évoluer le secteur forestier canadien et à protéger les nombreux emplois qu’il fournit aux Canadiens.

En effet, l’usine de pâtes et papiers Norampac de Trenton recevra des fonds du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) pour améliorer l’efficacité énergétique de sa machine à papier en rehaussant sa capacité de capter et de rediriger l’énergie thermique vers d’autres usages dans l’usine. Cet investissement en équipement éconergétique améliore la performance environnementale de l’usine et constitue une étape importante dans l’évolution du secteur forestier canadien.

« L’appui financier accordé à ce projet viendra renforcer la performance environnementale de Norampac Trenton et aidera l’usine à répondre à la demande du marché en matière de produits de pâtes et papiers ayant une faible incidence sur l’environnement », a déclaré le député de Northumberland Quinte West, Rick Norlock. « C’est un bon exemple de ce que les investissements stratégiques de notre gouvernement dans des technologies à haut rendement énergétique peuvent faire pour renouveler le secteur et le rendre plus compétitif. »

Pour accroître la récupération de l’énergie, Norampac a apporté des améliorations qui ont augmenté l’efficacité des échangeurs thermiques de l’usine. La récupération de cette énergie réduira de plus de 20 000 gigajoules par année les besoins d’énergie de l’usine et l’utilisation du gaz naturel pour chauffer les locaux de la machine à papier. On réduira par ricochet les émissions de gaz à effet de serre de plus de 1 000 tonnes par année, soit un volume équivalent aux émissions que produisent annuellement 250 voitures.

« Ce projet de 481 000 $, dans lequel le PEPP investira 83 000 $, permettra à Norampac Trenton d’améliorer sa performance environnementale en réduisant son utilisation des combustibles fossiles », a déclaré M. Marc-André Dépin, président et directeur général de Norampac. « Les modifications qui seront apportées au système de chauffage actuel réduiront les coûts d’énergie de l’usine et amélioreront son efficacité énergétique. »

Cascades Canada est l’une des 24 sociétés de pâtes et papiers au Canada qui, dans le cadre du programme de 1 milliard de dollars, ont obtenu des allocations de crédits en fonction de leurs niveaux de production de liqueur noire en 2009. La liqueur noire est un sous-produit liquide du procédé de mise en pâte utilisé pour produire de la chaleur et de l’énergie.

L’annonce faite aujourd’hui complète et amplifie l’action des nombreuses initiatives du Plan d’action économique du Canada qui viennent soutenir et renforcer l’industrie forestière canadienne et les familles et localités qui en dépendent. Le budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi investit 100 millions de dollars dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière pour promouvoir le développement, la commercialisation et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier, afin d’aider à créer une industrie de calibre mondial, capable de tirer son épingle du jeu dans l’économie de l’énergie propre de demain.

De plus, le gouvernement du Canada a engagé 170 millions de dollars pour favoriser la mise au point de produits forestiers de prochaine génération et l’élargissement des marchés mondiaux pour les produits forestiers canadiens. Ce financement comprend une somme de 40 millions de dollars pour mettre sur pied des projets pilotes de démonstration dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.


POUR LES DIFFUSEURS :

L’usine de pâtes et papiers Norampac de Trenton, en Ontario, recevra 83 000 $ dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers. Ces fonds aideront à améliorer l’efficacité énergétique de l’usine en rehaussant la capacité de sa machine à papier de capter la chaleur et de la rediriger vers d’autres usages.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
media@nrcan-rncan.gc.ca

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media dans les précis d’information suivants :

  1. Le gouvernement du Canada soutient le renouvellement de l’industrie forestière et la performance environnementale
  2. Aide fédérale aux collectivités et au secteur forestiers canadiens

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.