Salle des médias

Ressources naturelles Canada

2009/71

Le 30 juillet 2009


Le gouvernement du Canada se réjouit de la récompense internationale accordée à l’industrie canadienne pour son efficacité énergétique

OTTAWA — Le Programme d’économies d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) a été déclaré Champion de l’efficacité énergétique par l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE). Le prix a été remis lors de la réunion estivale de l’ACEEE sur l’efficacité énergétique dans l’industrie, à Niagara Falls, dans l’État de New York.

« Notre gouvernement félicite le PEEIC. C’est la première fois qu’un organisme de l’extérieur des États-Unis reçoit cet honneur », a déclaré la ministre des Ressources naturelles, l’honorable Lisa Raitt. « Depuis 34 ans, le PEEIC est un chef de file de l’efficacité énergétique dans l’industrie. Il aide à protéger notre environnement et à réduire les coûts énergétiques. »

Parmi 56 organismes en lice, le PEEIC s’est vu décerner le prix de Champion de l’ACEEE pour le leadership exceptionnel dont il fait preuve dans l’élaboration et la mise en place d’initiatives éconergétiques pour l’industrie. Le PEEIC est un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada et l’industrie, qui représente plus de 98 % de tous les utilisateurs industriels d’énergie au Canada, soit plus de 5 000 entreprises au total.

« Les résultats qu’obtient ce partenariat sont éloquents et démontrent ce que nous pouvons accomplir en nous engageant à collaborer en vue de l’atteinte d’un but commun », a déclaré Glenn Mifflin, président du Conseil exécutif du PEEIC et vice-président et chef des services financiers de North Atlantic Refining. « Ce prix revient à tous les membres de la famille du PEEIC, qu’ils proviennent de l’industrie ou du gouvernement, qui s’engagent avec une véritable passion à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions néfastes, dont les gaz à effet de serre. »

L’ACEEE est un organisme sans but lucratif fondé en 1980, qui a son siège social à Washington, D.C. Il a pour mission de promouvoir l’efficacité énergétique comme moteur de prospérité économique, de sécurité énergétique et de protection de l’environnement.

L’efficacité énergétique constitue une priorité pour le gouvernement du Canada. Entre autres initiatives récentes, soulignons que les modifications visant à moderniser et à renforcer la Loi sur l’efficacité énergétique du Canada ont reçu la sanction royale en mai 2009. Dans son plan d’action économique, le gouvernement du Canada investit 300 millions de dollars de plus dans le programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons, afin d’aider les citoyens à réduire leurs coûts énergétiques résidentiels et leurs émissions.


POUR LES DIFFUSEURS :

Aujourd’hui, la ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a félicité le Programme d’économies d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) qui a été déclaré Champion de l’efficacité énergétique par l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE). Le PEEIC est le premier organisme de l’extérieur des États-Unis à remporter un prix de l’ACEEE. Le prix de Champion décerné par l’ACEEE souligne le leadership exceptionnel dont fait preuve le PEEIC dans l’élaboration et la mise en place d’initiatives éconergétiques pour l’industrie.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Jocelyne Turner

Attachée de presse

Cabinet de la ministre

Ressources naturelles Canada

Ottawa

613-996-2007

Ou

Relations avec les médias

Ressources naturelles Canada

Ottawa

613-992-4447

Un précis d’information sur ce sujet est disponible dans le site www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php :

Pour un complément d’information :

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.