Salle des médias
2009/54 (a)
Précis d'information
L’Initiative des collectivités durablesMC
L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, un projet de démonstration de collectivités durables de 4,2 millions de dollars, est dirigée conjointement et financée à parts égales par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie de Ressources naturelles Canada (RNCan), un volet de l’initiative écoACTION du gouvernement du Canada.
L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC fournira une aide financière, un soutien technique et une assistance promotionnelle à des projets d’aménagement de quartiers d’un bout à l’autre du pays, qui seront sélectionnés au terme d’un concours national. Les promoteurs, leurs équipes de planificateurs, les concepteurs et les municipalités seront invités à soumettre des projets dans le cadre d’un appel de propositions qui sera lancé au début de l’été 2009.
L’Initiative fournira à ces équipes d’avant-garde une occasion de se propulser au premier rang de la construction de collectivités éconergétiques, durables et rentables, dont bénéficieront les consommateurs et qui favoriseront l’environnement de même que la croissance économique.
Les ressources seront attribuées à environ six projets d’aménagement de quartiers gagnants. Le nombre définitif de collectivités EQuilibrium sera déterminé en fonction de la qualité et de la pertinence des propositions reçues ainsi que du financement demandé.
L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC fait fond sur le succès de l’Initiative de maisons de démonstration durables EQuilibrium qu’a inaugurée la SCHL en 2006 et qu’ont appuyée des experts de CanmetÉNERGIE de RNCan. À l’heure actuelle, 15 maisons de démonstration sont à l’étape de la planification ou de la construction, ou sont déjà terminées et exposées aux quatre coins du pays. Les maisons de démonstration EQuilibrium sont des habitations à haut rendement énergétique et à faible impact sur l’environnement, qui procurent un intérieur sain à leurs occupants et produisent annuellement autant d’énergie qu’elles en consomment.
L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC applique les principes EQuilibrium à l’échelle des collectivités ou des quartiers.
Les propositions de projets de collectivités EQuilibrium seront évaluées par un comité d’experts de l’industrie, selon les critères suivants :
- Énergie — collectivité éconergétique qui trouve le juste équilibre entre l’offre d’énergie et sa consommation pour réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre.
- Aménagement du territoire et logement — collectivité compacte qui propose un mélange équilibré d’activités, de choix d’habitations et d’aménagement du territoire à des fins commerciales, institutionnelles, récréatives et industrielles.
- Eau, eaux usées et eaux pluviales — collectivité qui réduit au minimum la consommation et l’élimination de l’eau, ainsi que les répercussions négatives sur les bassins hydrographiques.
- Transport — collectivité qui réduit l’utilisation de combustibles fossiles pour les véhicules personnels et qui offre des solutions de rechange éconergétiques et saines.
- Environnement naturel — collectivité qui protège, rehausse et restaure l’environnement naturel.
- Viabilité financière — collectivité compétitive et viable à long terme au plan économique en raison de sa conception, de ses modes de fonctionnement, de son intégration et de ses finances.
L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC sera financée par le programme de recherche en logement de la SCHL, qui comporte des pratiques exemplaires sur la conception d’aménagements de quartiers, des outils de planification communautaire durable et des renseignements techniques sur les maisons durables, éconergétiques et saines. RNCan fournira une aide financière par l’entremise de l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie, qui favorise le développement et la démonstration des technologies d’énergie propre de la prochaine génération qui permettront de concrétiser la production et la consommation d’énergie libre d’émissions.
Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, veuillez consulter le site Web ecoaction.gc.ca.
Les journalistes peuvent communiquer avec :
Jasmine MacDonnell
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Michelle Bakos
Cabinet de l’honorable Diane Finley
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-2482
Kristen Scheel
Relations avec les médias, SCHL
Ottawa
613-748-2799
Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.