ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/33
Le 2 juin 2010

Le gouvernement du Canada lance un processus
pour diversifier et améliorer la chaîne
d’approvisionnement en isotopes


OTTAWA — Le gouvernement du Canada a lancé aujourd’hui un appel de propositions dans le cadre de son nouveau programme de 35 millions de dollars pour l’approvisionnement en radio-isotopes utilisés à des fins médicales. Le programme, annoncé dans le budget de 2010, fera la promotion de nouvelles sources d’approvisionnement en radio-isotopes utilisés à des fins médicales à moyen et à long terme.

« Le gouvernement du Canada jette les bases d’un approvisionnement plus sécurisé et plus durable en isotopes médicaux, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis. En nous fondant sur l’avis du Groupe d’experts sur la production d’isotopes médicaux, nous prenons des mesures pour aider à répondre aux besoins de tous les Canadiens. »

Les 35 millions de dollars affectés au programme seront investis sur une période de deux ans dans le développement technologique des accélérateurs linéaires et des cyclotrons pour la production du radio-isotope technétium-99m. Ce sont les technologies qui, selon le Groupe d’experts sur la production d’isotopes médicaux, représentent les meilleures solutions de rechange pour l’approvisionnement en isotopes. Le financement ciblera des projets qui témoignent d’une vaste expertise dans les domaines de la recherche, du développement, de la démonstration, de la réglementation et de la commercialisation.

« Le Canada possède certains des plus grands esprits du monde et est un pionnier en développement des isotopes médicaux, a ajouté M. Paradis. Nous investissons dans l’innovation canadienne pour qu’il demeure un chef de file mondial de la technologie. »
Le gouvernement du Canada continuera de s’attaquer aux problèmes immédiats d’approvisionnement en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux ainsi qu’avec le milieu de la santé, les provinces et les territoires. La situation actuelle demeure un problème mondial qui requiert une solution à l’échelle du globe et le Canada a, par l’entremise de l’OCDE, mené les travaux visant à rendre l’approvisionnement mondial en isotopes médicaux plus sécurisé et plus prévisible à l’échelle planétaire.

La date limite pour soumettre les projets est le 26 juillet 2010. Pour en savoir plus sur le programme et la marche à suivre pour soumettre une proposition, consultez le www.isotopes.nrcan.gc.ca.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a lancé aujourd’hui un appel de propositions dans le but de diversifier et d’améliorer la chaîne d’approvisionnement en isotopes au Canada. Le nouveau programme de 35 millions de dollars pour l’approvisionnement en radio-isotopes utilisés à des fins médicales offrira du financement afin d’assurer le développement technologique des accélérateurs linéaires et des cyclotrons pour la production du radio-isotope technétium-99m. La date limite pour soumettre les projets est le 26 juillet 2010.   

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Mary-Ann Dewey-Plante
Secrétaire de presse
Cabinet du Ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007    

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447       

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.