Salle des médias
Ressources naturelles Canada
2009/27
Le 20 avril 2009
L’industrie canadienne de l’énergie propre en vitrine : Le gouvernement du Canada annonce son soutien pour le plus vaste projet de démonstration des technologies de l’hydrogène jamais entrepris
MONTRÉAL - Des millions de voyageurs canadiens et du monde entier pourront constater comment le Canada met à profit son expertise de l’utilisation des technologies d’énergie propre pour assainir l’environnement et stimuler l’économie grâce à un projet unique de démonstration d’utilisation des technologies d’hydrogène, qui sera lancé aujourd’hui à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
Le gouvernement du Canada est un des principaux partenaires du projet, qui permettra de démontrer les différentes applications des technologies de l’hydrogène à l’aéroport, dont un nouveau type d’infrastructure d’avitaillement en carburant. Les quelque 20 millions de visiteurs qui transitent chaque année par l’aéroport pourront circuler dans des navettes alimentées à l’hydrogène, tandis que les employés de l’aéroport utiliseront des véhicules utilitaires à l’hydrogène, depuis les camionnettes jusqu’aux tracteurs utilisés pour tirer les trains de chariots à bagages.
« Investir dans le développement et la démonstration de nouvelles technologies d’énergie propre est l’une des priorités du gouvernement du Canada, a affirmé l’honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. En investissant dans ce projet, nous stimulons l’économie aujourd’hui et nous permettons au Canada de s’approcher de son objectif qui est d’utiliser ces technologies à leur plein potentiel afin d’offrir un environnement plus sain et des emplois de grande qualité à nos citoyens au cours des années à venir. »
« Ceci est un projet important pour le Québec, qui démontre son leadership dans la mise au point de technologies énergétiques propres, a déclaré le ministre Paradis. Nous sommes heureux d'investir dans cette technologie à base d'hydrogène qui sera exposée aux yeux du monde à l'aéroport international Pierre Elliot Trudeau de Montréal.»
Ressources naturelles Canada (RNCan) investit 2,4 millions de dollars dans le projet, dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie. Parmi les autres partenaires de ce projet de démonstration de 11 millions de dollars, on compte Air Liquide Canada et l’Agence de l’efficacité énergétique (AEE) du Québec.
L’utilisation d’hydrogène comme énergie porteuse est une solution de rechange prometteuse pour les véhicules moteurs. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène contenu dans l’air pour produire de l’électricité qui alimente le véhicule et produit, comme seule émission, de l’eau.
L’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie, qui offrira un financement total de 230 millions de dollars, a été lancée en 2007 pour appuyer la mise au point de technologies visant à accroître l’offre d’énergie propre au Canada et à réduire le gaspillage d’énergie ainsi que les impacts environnementaux de la production et de la consommation d’énergie traditionnelle. C’est l’une des initiatives écoÉNERGIE par le biais desquelles le gouvernement du Canada investit un total de 3,6 milliards de dollars pour travailler avec les Canadiens à accroître la production d’énergie et de carburants plus propres et à augmenter l’efficacité énergétique.
Ces investissements augmenteront dans le cadre du Plan d’action économique du Canada établi dans le budget de 2009, qui propose un élargissement de 300 millions de dollars du programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons ainsi qu’un nouveau fonds quinquennal pour l’énergie propre de 1 milliard de dollars.
Les journalistes peuvent s’adresser à :
Jasmine MacDonnell
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
ou
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.