ARCHIVÉE - Propos du ministre Oliver au sujet de la publication de l’énoncé supplémentaire des incidences environnementales du projet Keystone XL

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 1er mars 2013

OTTAWA — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a émis aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la publication du projet d’énoncé supplémentaire des incidences environnementales du projet Keystone XL :

« Le Canada et les États-Unis ne sont pas que de simples voisins. L’attachement partagé de nos deux nations à la démocratie, au libre marché et à la primauté du droit expliquent pourquoi nos pays bénéficient d’une relation fructueuse sans pareille dans le monde. L’intégration de nos économies et de nos systèmes énergétiques contribue à la prospérité, à la sécurité énergétique et à la saine gestion de l’environnement dans nos deux pays.

« Le département d’État américain a publié aujourd’hui le projet d’énoncé des incidences environnementales du projet Keystone XL. Il nous a été communiqué et nous en faisons l’examen. Nous respectons le processus d’examen suivi aux États-Unis pour ce projet.

« L’oléoduc Keystone XL créera des dizaines de milliers d’emplois de part et d’autre de la frontière. Le Canada a harmonisé son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec ceux des États-Unis, soit une réduction de 17 % d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005. Nous sommes à mi-chemin de l’objectif. Keystone XL remplacera le pétrole du Venezuela et du Moyen-Orient par un approvisionnement stable qui trouvera sa source dans le continent, y compris en provenance des sables bitumineux, et qui accroîtra la sécurité énergétique de l’Amérique du Nord.

« La prospérité du Canada tient à notre capacité de diversifier nos marchés pour nos produits énergétiques. Comme le montrent les données économiques actuelles, nous devons continuer à travailler ferme et à prendre les bonnes décisions afin d’améliorer notre qualité de vie. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447