ARCHIVÉE - Réaction du ministre des Ressources naturelles Joe Oliver aux mesures annoncées par les États-Unis pour accroître l’efficience du processus d’examen fédéral

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 21 février 2013

OTTAWALe ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a émis aujourd’hui la déclaration ci-dessous au sujet du document intitulé « Fact Sheet: The President’s Plan to Make America a Magnet for Jobs by Investing in Infrastructure », publié par la Maison-Blanche.

Le document de la Maison-Blanche explique que le gouvernement américain a conclu, à la suite d’analyses, qu’il était possible de réduire de plusieurs mois, voire de plusieurs années, les délais d’examen et de délivrance des permis pour les projets de construction de routes, de ponts, de voies ferrées, de ports, de voies navigables, de pipelines et d’installations d’énergie renouvelable. Le gouvernement américain estime que cet effort de modernisation permettra de réduire de moitié le processus fédéral d’examen et de délivrance de permis, tout en assurant de meilleurs résultats pour les collectivités et l’environnement.

« Le plan de Développement responsable des ressources du Canada introduit l’an dernier est un facteur de création d’emploi, de croissance économique et de prospérité à long terme, en même temps qu’il assure la protection de l’environnement. Tout comme l’Administration Obama, nous estimons qu’il n’y a pas de conflit entre la volonté de protéger l’environnement et la volonté de rendre plus efficient le processus d’examen des grands projets économiques, a déclaré le ministre Oliver. Le Canada et les États-Unis se sont tous deux fixés l’objectif de réduire de 17 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005. On estime que,  grâce aux mesures concrètes et effectives que nous avons prises, le Canada est à mi‑chemin de cet objectif. »

La déclaration de la Maison-Blanche est accessible à l’adresse suivante :
http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2013/02/20/fact-sheet-president-s-plan-make-america-magnet-jobs-investing-infrastru

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca