ARCHIVÉE - Les investissements en science du gouvernement Harper contribuent aux avancées de la production d’isotopes médicaux

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 9 juin 2013

VANCOUVER — La députée de Vancouver-Sud, Mme Wai Young, a souligné aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, la contribution du gouvernement Harper à une avancée majeure du laboratoire TRIUMPH, le laboratoire national du Canada pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules. Mme Young participait à l’annonce d’une percée réalisée par TRIUMF dans ses travaux sur la production d’isotopes médicaux au moyen d’un cyclotron.

TRIUMF a annoncé aujourd’hui qu’il avait réussi à perfectionner sa technologie de façon à produire suffisamment de technétium-99m (Tc-99m), un isotope clé, pour approvisionner une ville de la taille de Vancouver.

« L’avancée annoncée aujourd’hui témoigne des résultats positifs et concrets que notre gouvernement obtient grâce à ses investissements dans les domaines de l’emploi et des sciences, a déclaré Mme Young. Nos contributions stimulent l’emploi et favorisent le progrès des nouvelles technologies pour la production d’un important isotope médical, le Tc 99m. »

Le gouvernement Harper octroie 7 millions de dollars à TRIUMF par l’entremise du Programme d’accélération des technologies des isotopes (PATI). Ce programme d’une durée de quatre ans, doté d’un budget de 25 millions de dollars, finance aussi des projets dirigés par l’Université de l’Alberta et la Prairie Isotope Production Enterprise. Le PATI a pour but d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement en isotopes médicaux au Canada, de réduire la production de déchets radioactifs et de respecter nos objectifs en matière de non prolifération nucléaire, en s’appuyant sur la mise au point et l’utilisation de cyclotrons et d’accélérateurs linéaires.  

Notre gouvernement soutient la collaboration entre universitaires et partenaires des secteurs privé et public pour mener à bien les travaux requis afin d’attirer les investissements privés et d’établir des assises commerciales solides pour la production fiable d’isotopes médicaux.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
Ottawa
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse www.rncan.gc.ca/media :

  1. Programme d’accélération des technologies des isotopes

À cette même adresse sont diffusés tous les communiqués de presse et documents d’information de RNCan.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)