ARCHIVÉE - Le ministre Oliver met en avant les progrès accomplis au chapitre de l’économie de carburant

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 4 juin 2013

OTTAWA — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a participé aujourd’hui au lancement de l’Écorandonnée 2013 de l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC). Le ministre Oliver a mis en avant les innovations écologiques dans le secteur automobile et souligné les liens entre les habitudes de conduite et la consommation de carburant.

« Les véhicules présentés cette année illustrent combien l’innovation transforme l’industrie automobile canadienne – et nous aide à réduire nos frais de carburant annuels, de même que nos émissions de gaz à effet de serre, a déclaré le ministre Oliver. Grâce aux règlements progressistes mis en place par notre gouvernement, d’ici 2025 les automobiles et les véhicules utilitaires légers rejetteront environ moitié moins de gaz à effet de serre que les modèles de 2008 et consommeront jusqu’à 50 % moins de carburant qu’eux, ce qui laisse entrevoir des économies notables à la pompe. »

L’Écorandonnée est une sorte de rallye au cours duquel 21 modèles de véhicules de l’année se déplacent en convoi d’Ottawa à Montréal. Les véhicules sont conduits et évalués par des journalistes automobiles de l’AJAC, qui font la démonstration du rapport entre l’écoconduite et l’économie de carburant. Ces journalistes font escale dans diverses municipalités pour faire part de leur expérience aux médias et aux citoyens locaux.

Les véhicules choisis font la démonstration d’un large éventail de technologies et de choix éconergétiques s’offrant aux Canadiens. À l’essence, au diesel, hybrides, hybrides rechargeables ou électriques, ils montrent le rendement de technologies aussi bien classiques qu’avancées.

Le lancement réunit des constructeurs automobiles et autres acteurs de l’industrie, ainsi que des organismes gouvernementaux et universitaires pour promouvoir l’économie de carburant et faire la démonstration de diverses technologies éconergétiques et écologiques qui sont actuellement offertes dans les véhicules personnels.

Ressources naturelles Canada publie un Guide de consommation de carburant qui fournit une estimation de la consommation de carburant de chaque nouveau modèle de véhicule léger vendu au Canada. Cette information permet de comparer le niveau de consommation des différents modèles et aide ainsi le consommateur à faire un choix éclairé au moment d’acheter un véhicule neuf. Le Guide de consommation de carburant de 2013 se trouve en ligne à l’adresse suivante :
http://oee.nrcan.gc.ca/transports/outils/cotescarburant/FCG2013_f.pdf

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
Ottawa
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.