ARCHIVÉE - Le ministre Oliver souligne l’histoire métallurgique du Canada en dévoilant un monument : une forge à marteau-pilon historique

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 14 mai 2013

HAMILTON — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a dévoilé aujourd’hui le monument historique d’une forge à marteau-pilon aux installations CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada à Hamilton (Ontario). Cette forge vieille d’un siècle est aujourd’hui un monument qui orne une cour extérieure à CanmetMATÉRIAUX.

Le dévoilement de la forge à marteau-pilon coïncide avec la Semaine minière nationale, célébration annuelle du leadership mondial et du savoir-faire du Canada en matière d’exploitation des minéraux et des métaux.

 « Notre gouvernement s’est engagé à appuyer la recherche et à faire du Canada un chef de file mondial en sciences et technologies, a déclaré le ministre. Le monument évoque notre histoire industrielle ainsi que l’avenir que CanmetMATÉRIAUX, la Ville de Hamilton et le Parc de l’innovation McMaster préparent ensemble de par l’innovation dans les matériaux. »

M. Oliver était accompagné par M. Bob Bratina, maire de Hamilton, M. Zach Douglas, PDG du Parc de l’innovation McMaster, et M. Nick Markettos, vice-président adjoint aux partenariats de recherche à l’Université McMaster.

« Cette forge témoigne du fait que CanmetMATÉRIAUX et le Parc de l’innovation McMaster sont des chefs de file qui préparent l’avenir à Hamilton », a affirmé M. Bratina.

« La forge à marteau-pilon évoque le passé industriel des villes de Dundas et Hamilton, a ajouté M. Douglas. En nous rappelant l’histoire, elle fait ressortir l’importance de la transformation des matériaux de pointe et du secteur manufacturier à Hamilton. »

« Il y a un siècle, cet endroit était un centre d’excellence manufacturière, et il l’est encore aujourd’hui, a souligné M. Markettos. La forge symbolise notre histoire et notre engagement en matière d’innovation et de fabrication de pointe. »

La forge à marteau-pilon a été construite à Dundas (Ontario) et elle a été utilisée comme instrument de recherche dans un laboratoire Canmet jusque dans les années 1980.

Le laboratoire CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada est à la fine pointe de l’innovation en sciences et technologies, et c’est le plus important centre de recherche au Canada consacré à la conception, à la transformation à échelle réduite et à l’évaluation de produits métalliques.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse www\.rncan.gc.ca/media

  1. CanmetMATÉRIAUX