ARCHIVÉE - Le ministre Oliver ouvre les marchés à la Bourse de Toronto pour inaugurer la Semaine minière nationale

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 13 mai 2013

TORONTO — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, s’est joint aujourd’hui à Ungad Chadda, vice‑président principal de la Bourse de Toronto (TSX), pour sonner l’ouverture officielle des marchés. Il a ainsi donné le coup d’envoi à la Semaine minière nationale, célébration annuelle du leadership international et du savoir-faire de notre pays dans le domaine minier.

« Notre gouvernement a à cœur le maintien de la prospérité du secteur minier canadien, a lancé le ministre Oliver. La Semaine minière nationale est une occasion de souligner combien la réalisation du potentiel minier est essentielle à l’atteinte de l’objectif de notre gouvernement de soutenir l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens. »

Avant l’ouverture des marchés, M. Oliver s’est adressé aux employés de la TSX, à qui il a réitéré l’importance du rôle moteur que joue l’industrie minière dans la croissance économique du pays.

« Le secteur minier demeure un pilier de l’économie canadienne, une source de bons emplois et d’avantages pour les citoyens de tous les coins du pays, a-t-il ajouté. Tout en générant des recettes pour soutenir des programmes sociaux essentiels comme les services de santé et l’éducation, le secteur emploie directement 330 000 Canadiens et a contribué à hauteur de 63 milliards de dollars au PIB du Canada en 2011. Il représente 3,9 % de l’activité économique du pays. »

Le Canada se classe parmi les géants du secteur minier, avec des intérêts d’une valeur d’environ 150 milliards de dollars dans une centaine de pays. Près de 60 % des sociétés minières cotées sur les bourses mondiales le sont au Canada, à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX, et plus de 70 % du financement des capitaux pour l’exploitation minière à l’échelle mondiale était mobilisé dans ces deux bourses en 2012.

« Notre gouvernement poursuit également une étroite collaboration avec l’industrie dans l’Initiative mines vertes pour réduire l’empreinte écologique du secteur minier et faire du Canada un chef de file mondial de l’exploitation minière responsable », a dit en conclusion M. Oliver.

Après la cérémonie, M. Oliver se rendra à Mississauga où il visitera la cimenterie Holcim (Canada) Inc., rencontrera des employés et verra l’industrie minéralurgique à l’œuvre. La députée de Mississauga South, Mme Stella Ambler, se joindra à lui.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca