ARCHIVÉE - Le secrétaire parlementaire Obhrai souligne la force des liens entre le Canada et l’Inde

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 9 mai 2013

CALGARY — Deepak Obhrai, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, s’est adressé aujourd’hui aux délégués du premier Forum pétrole et gaz Canada-Inde. M. Obhrai a parlé des efforts déployés par le gouvernement afin d’ouvrir de nouveaux marchés pour les ressources naturelles du Canada et de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements réciproques avec l’Inde.

« Le Canada et l’Inde bénéficient grandement de leurs liens économiques et culturels, a dit M. Obhrai. Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts pour en arriver à conclure des accords qui aideraient à satisfaire les besoins énergétiques d’une région du monde qui connaît l’un des plus forts taux de croissance. »

Le Canada et l’Inde ont des intérêts complémentaires. L’Inde, au troisième rang dans le monde pour la consommation d’énergie, cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement afin d’accroître sa sécurité énergétique et soutenir sa forte croissance. Elle se tourne vers les exportations énergétiques canadiennes pour l’aider à réaliser sa transformation en géant économique.

En 2011, le commerce entre l’Inde et le Canada avait atteint un sommet de plus de 5,1 milliards de dollars et l’investissement bilatéral s’était élevé à 5 milliards. En 2012, les exportations canadiennes vers l’Inde se sont accrues de plus de 27 pourcent et les importations en provenance de l’Inde, de plus de 19 pourcent. Encourager cette croissance est une priorité pour le Canada.

« L’accroissement des exportations canadiennes vers la région de l’Asie du Pacifique est de la plus haute importance pour la prospérité future du Canada, a souligné M. Obhrai. Nos vastes ressources énergétiques sont essentielles à la qualité de vie de nos concitoyens partout au pays, car elles apportent une contribution vitale à l’économie canadienne. Voilà pourquoi nous allons continuer à encourager les investissements et la mise en valeur responsable de ces ressources. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
Ottawa
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.