ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper annonce des projets énergétiques innovateurs dans le Nord canadien

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 3 mai 2013

WHITEHORSE — M. Ryan Leef, député du Yukon, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira plus de deux millions de dollars dans deux projets innovateurs du domaine de l’énergie propre dans le Nord canadien.

Ces projets comptent parmi un ensemble de 55 nouveaux projets d’innovation en énergie propre annoncés aujourd’hui par le premier ministre Stephen Harper et qui représentent un investissement de plus de 82 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE Innovation du gouvernement du Canada. Le programme investit dans de nouvelles technologies de l’énergie propre qui créeront de l’emploi, ouvriront des débouchés économiques et contribueront à la protection de l’environnement.

« Par l'Initiative écoÉNERGIE Innovation, notre gouvernement investit dans les technologies innovantes de l'énergie propre qui créent des emplois, génèrent de nouvelles possibilités économiques et protègent l'environnement, a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. Ce programme démontre notre soutien tangible aux projets d'énergie qui stimulent l'innovation dans le domaine de l'énergie. »
Sont annoncés aujourd’hui des investissements de :

  • 500 000 $ versés à un consortium mené par les Premières Nations Champagne et Aishihik pour étudier le potentiel offert par la production d’énergie à partir de la biomasse à Haines Junction, au Yukon;
  • 1,662,154 $ à la société Qulliq Energy, d’Iqaluit, pour la construction du premier réseau électrique intelligent dans l’Arctique, l’un des milieux les plus inhospitaliers au monde

« Ces investissements bénéficieront au Nord canadien alors que nous cherchons à nous établir parmi les leaders de l’énergie propre, a souligné le député Leef. Les projets innovateurs dans le domaine de l’énergie propre, comme ceux que nous annonçons aujourd’hui, stimulent notre économie locale tout en contribuant à protéger l’environnement. »

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a versé, de son côté, une contribution de 106 127 $ au projet d’exploitation de la biomasse au Yukon dans le cadre de son programme d’investissements stratégiques dans le développement économique du Nord.

L’Initiative écoÉNERGIE Innovation a été munie d’un fonds de 268 millions de dollars sur cinq ans pour le financement de projets de recherche, de développement et de démonstration visant la production et la consommation d’énergie par des procédés plus propres et plus efficaces.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
Ottawa
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont fournis à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse :

  1. Initiative écoÉNERGIE Innovation