Warning message

Cette page Web a été archivée dans le Web. Information archivée dans le Web.

ARCHIVÉE - Déclaration du ministre Oliver à la suite de sa rencontre avec le ministre israélien Silvan Shalom

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous ».

Le 1er mai 2013

JÉRUSALEM — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a déclaré ce qui suit après sa rencontre avec le ministre israélien de l’Énergie et de l’Eau, Silvan Shalom :

 « Le ministre Shalom et moi avons eu une excellente rencontre, pendant laquelle nous nous sommes entretenus de nos responsabilités communes. En particulier, nous entrevoyons de grandes possibilités pour le Canada et Israël de coopérer plus étroitement en matière d’énergie.

« Le Canada et Israël ont l’occasion d’approfondir leurs relations dans le domaine de l’énergie et d’en tirer tous deux profit. De fait, les récentes découvertes par Israël d’importantes ressources gazières en mer nous appellent à poursuivre notre collaboration. J’ai espoir que ma visite résultera en de nouveaux partenariats entre nos deux pays.

« Lors de ma dernière visite en Israël en juin 2012, le Canada et Israël ont convenu de poursuivre leur coopération en matière d’énergie, y compris dans l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en mer, les nouveaux hydrocarbures et les énergies renouvelables. Nous avons aussi convenu d’encourager l’accentuation des rapports commerciaux entre les entreprises intéressées du secteur de l’énergie.

« Les entreprises canadiennes ont un savoir-faire dans les services et les technologies de l’énergie qui pourrait servir au développement de ce secteur en Israël. Elles sont également intéressées à investir dans les ressources sous-marines de ce pays, et certaines participent déjà ici à l’exploration pétrolière et gazière.

« L’exploitation du schiste bitumineux en Israël est à un stade qui présente des similitudes avec les débuts de l’exploitation des sables bitumineux au Canada, et nous sommes heureux de partager l’expérience canadienne sur le plan des politiques et de la réglementation.

« La science, la technologie et l’innovation sont d’importants éléments de nos rapports bilatéraux, et nos deux pays ont une solide tradition de coopération à cet égard. Je suis heureux que nous ayons lancé un appel de propositions la semaine dernière dans le cadre du Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie.

 « Le gouvernement du Canada a pour objectif l’emploi, la croissance économique et la prospérité durable. En travaillant ensemble, nous aiderons nos deux pays à réaliser leur plein potentiel énergétique tout en nous appuyant sur une solide gérance de l’environnement. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Ou :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca