ARCHIVÉE - Le ministre Oliver annonce un nouveau cadre de collaboration avec Israël dans le domaine de l’énergie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 26 avril 2013

TORONTO — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, et le ministre d’État, Sciences et Technologie, et ministre d’État responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, l’honorable Gary Goodyear, de concert avec le président de la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels, M. Henri Rothschild, ont lancé aujourd’hui un appel de propositions en recherche-développement dans le cadre du Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie (Fonds CISTE).

« Notre gouvernement encourage la mise au point de technologies et de procédés innovateurs qui rendent possible le développement responsable des ressources pétrolières et gazières non classiques, a dit M. Oliver. Ces projets aideront à créer de l’emploi, à protéger l’environnement et  à renforcer les économies du Canada et d’Israël. »

« Le Fonds CISTE servira à cerner les possibilités pour le Canada et Israël de collaborer à des recherches qui mettront le leadership israélien dans les technologies habilitantes et l’expertise  canadienne au service des besoins d’innovation du secteur de l’énergie, a souligné M. Rothschild. Les projets choisis seront en lien direct avec les grands défis de l’industrie canadienne de l’énergie et appliqueront ce savoir-faire combiné pour améliorer l’efficience et la durabilité du secteur. »

Les projets admissibles seront réalisés par l’industrie, mais des universitaires des deux pays pourraient y participer.

« Ce partenariat permettra de mener des recherches de pointe, a dit M. Goodyear. Le Fonds CISTE tirera parti du savoir scientifique et technologique canadien et israélien, d’où résulteront des avantages économiques pour nos deux pays. »

Ressources naturelles Canada a annoncé, en octobre 2012, un investissement de 5 millions de dollars de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation pour soutenir ce fonds au cours des trois prochaines années. La contribution financière du gouvernement d’Israël se fera au cas par cas en fonction des projets de collaboration en R‑D retenus dans des domaines prioritaires pour les deux pays. La somme de 5 millions de dollars du gouvernement canadien aura un effet multiplicateur de quatre à huit fois la somme originale puisqu’il générera entre 20 et 40 millions de dollars de recherche coopérative chez les universitaires israéliens, les gens d’affaires et les partenaires provinciaux.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada financera les volets universitaires canadiens admissibles des projets du Fonds CISTE (intéressant des chercheurs des universités et collèges) en association avec l’industrie canadienne au titre des programmes de subventions de recherche-développement coopérative et de recherche-développement appliquée.

M. Oliver a profité de l’occasion pour annoncer qu’il se rendrait en Israël la semaine prochaine. Il y rencontrera de hauts responsables du gouvernement, des chefs de file du milieu des affaires et des experts en politiques gouvernementales afin d’explorer d’autres possibilités d’échanges commerciaux et d’investissement entre les deux pays. Le gouvernement Harper souhaite resserrer ses liens avec Israël, promouvoir les intérêts énergétiques du Canada et soutenir la prospérité économique à long terme du Canada.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada        
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@nrcan.gc.ca

Pour connaître les critères d’admissibilité au Fonds, consulter http://www.ciirdf.ca/international_programs/CIEST_FUND/CallForProposal/index_fr.php

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse www.rncan.gc.ca/media:

À cette même adresse sont diffusés tous les communiqués de presse et documents d’information de RNCan.