ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper annonce les véhicules les plus éconergétiques de 2013

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 14 février 2013

OTTAWA — Mike Wallace, député de Burlington, au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui, au Salon international de l’automobile, les récipiendaires des prix écoÉNERGIE pour les véhicules 2013. Ces prix sont décernés pour les véhicules neufs vendus au Canada offrant le plus haut rendement énergétique dans 10 catégories. M. Wallace, par la même occasion, a annoncé la parution du Guide de consommation de carburant 2013, qui aide le consommateur canadien à prendre une décision éclairée, dans l’achat d’un véhicule, sur le plan de sa consommation d’énergie.

« Des technologies innovatrices qui ne se trouvaient auparavant que sur une planche à dessin sont maintenant en montre chez votre concessionnaire et font que les voitures et les camions éconergétiques deviennent de plus en plus une réalité, a affirmé M. Wallace. Notre gouvernement est heureux de mettre en lumière les gagnants de cette année, qui sont la preuve que l’innovation est en train de transformer une industrie tout en aidant les consommateurs à réduire les frais de consommation d’énergie de leurs véhicules et en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

Voici les véhicules les plus éconergétiques de l’année modèle 2013 :

  • Deux places : smart fortwo electric drive
  • Sous-compacte : Mitsubishi i-MiEV
  • Compacte : Ford Focus Electric
  • Intermédiaire : Nissan LEAFTM
  • Grande berline : Tesla Model S
  • Familiale : Toyota Prius v
  • Camionnette : Toyota Tacoma
  • Véhicule à usage spécial : Mazda CX-5
  • Fourgonnette : Mazda5
  • Camion fourgon : Ford Transit Connect Van

Pour la première fois, parmi les véhicules gagnants figurent un bon nombre de véhicules électriques à batterie, ce qui démontre les progrès de l’innovation dans le secteur automobile.

Le transport est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre au Canada, et les véhicules personnels comptent pour plus de la moitié de la consommation d’énergie qui y est associée. Le gouvernement Harper a investi 195 millions de dollars dans les Initiatives écoÉNERGIE à l’appui de son engagement de réduire d’ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre au Canada de 17 % par rapport aux niveaux de 2005. Dans ce cadre, le programme écoÉNERGIE pour les véhicules fournit au consommateur et au secteur des parcs de véhicules commerciaux au Canada des outils d’aide à la décision concernant l’achat et la conduite de véhicules offrant des taux de consommation d’énergie réduits.

Le Guide de consommation de carburant 2013 fournit les données de consommation des voitures et des camions légers neufs vendus au Canada. On le trouvera chez la plupart des concessionnaires de véhicules neufs, dans les bureaux d’immatriculation, ainsi que dans les succursales participantes de l’Association canadienne des automobilistes et des caisses populaires.

« Dans le cadre de l’engagement du gouvernement Harper d’aider les Canadiens à épargner de l’argent, je suis heureux d’annoncer que le Guide de consommation de carburant 2013 est maintenant disponible, a déclaré M. Wallace. Ce guide aide le consommateur à choisir en connaissance de cause le modèle de véhicule qui répond le mieux à ses besoins lorsque vient le temps d’acheter. »

Les cotes de consommation de carburant ou d’électricité pour tous les véhicules de l’année modèle 2013 sont aussi fournies dans le site Web de Ressources naturelles Canada à vehicules.rncan.gc.ca.

Les consommateurs peuvent comparer la consommation et les émissions de dioxyde de carbone des nouveaux modèles d’automobiles et de camions légers vendus au Canada à l’aide de l’Outil d'évaluation de la consommation de carburant en ligne de RNCan. Cet outil pratique permet de faire une recherche de véhicules par catégorie, modèle, type de transmission ou source d’énergie; les résultats sont triés par modèle, rendement énergétique ou émissions de dioxyde de carbone.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse :