ARCHIVÉE - Le ministre Oliver annonce la publication du rapport L'état des forêts au Canada de 2013

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 5 décembre 2013

Il souligne la transformation du secteur forestier canadien et ses débouchés prometteurs

OTTAWA — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du dépôt hier du rapport L’état des forêts au Canada de 2013 à la Chambre des communes par la secrétaire parlementaire Kelly Block, députée. Le rapport met en lumière les résultats concrets du soutien accordé par le gouvernement du Canada au secteur forestier, par exemple la création de produits et de technologies innovateurs et l’expansion des marchés tant pour les produits existants que pour les nouveaux produits.

« Le rapport de cette année confirme que le secteur forestier canadien sort de la crise économique plus diversifié et plus dynamique que jamais. Le secteur propose de nouveaux produits fort intéressants aux marchés intérieurs et extérieurs, il fait travailler quelque 234 000 Canadiens et il contribue à hauteur de 19 milliards de dollars à l’économie du pays.

« Notre gouvernement a travaillé de concert avec l’industrie et d’autres gouvernements pour abattre les obstacles qui entravent l’accès aux nouveaux marchés et pour trouver des façons originales d’utiliser les produits de bois canadiens. Ce travail porte fruits : les exportations de bois d’œuvre résineux canadien en Chine ont augmenté de 1000 %. En vertu de l’accord commercial annoncé récemment entre le Canada et l’Union européenne, nos excellents produits ligneux jouiront d’un accès préférentiel aux marchés des États membres de l’Union européenne et profiteront de la demande accrue générée par ces marchés. Le résultat de ces efforts concertés de développement des marchés se manifestera dans tout le secteur forestier et créera des emplois plus nombreux pour nos citoyens.

« Nous avons indéniablement accompli de grandes choses au cours de la dernière année. Et grâce à des partenariats bien établis ou tout nouveaux, nous comptons bien continuer à bâtir un avenir plus prospère pour notre secteur forestier et les collectivités qui en dépendent.

« Chaque année, le rapport L’état des forêts au Canada dresse un portrait de nos forêts et de notre secteur forestier. Il contient les statistiques les plus récentes, accompagnées de brèves analyses tendancielles, et démontre ainsi la transparence de notre pays dans son aménagement des forêts.

« Pour en savoir plus, je vous invite à lire le rapport en ligne au scf.rncan.gc.ca

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Ou :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447