ARCHIVÉE - Le ministre Kenney fait valoir le Canada comme un fournisseur d’énergie sûr et responsable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 25 octobre 2013

CALGARY — L’honorable Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a pris aujourd’hui la parole à l’occasion du Forum jeunesse du Conseil mondial du pétrole, à Calgary.

Il y a souligné que le secteur de l’énergie représente directement des centaines de milliers d’emplois d’un bout à l’autre du pays et rapporte en moyenne plus de 26 milliards de dollars par année en redevances et en recettes fiscales, précieuses pour soutenir des programmes sociaux comme les services de santé et l’éducation.

« Notre gouvernement continuera de mettre en place des politiques qui rendent le Canada et son secteur des ressources naturelles on ne peut plus attrayants pour les investisseurs, a dit le ministre Kenney. Je pense en particulier à notre industrie pétrolière – une industrie qui se démarque à l’échelle mondiale sur tous les plans : celui des ressources, celui de l’innovation, celui de l’écoresponsabilité et celui des possibilités ouvertes aux Canadiens et aux investisseurs également. »

Le ministre Kenney a aussi souligné l’importance du plan de développement responsable des ressources du gouvernement du Canada, qui fixe des délais fermes mais raisonnables pour la réalisation des examens environnementaux des grands projets, qui élimine la répétition des examens, coûteuse en temps et en argent, par différentes instances et qui renforce la protection de l’environnement.

« Le Canada est en train de prouver que l’écoresponsabilité peut être le catalyseur d’une innovation technologique qui accroît à la fois la compétitivité et la durabilité des industries du secteur des ressources, a expliqué M. Kenney. Ainsi, dans l’industrie des sables bitumineux, les émissions de gaz à effet de serre par baril de production ont diminué de 26 % de 1990 à 2011 – ce qui réduit non seulement l’impact de la production sur l’environnement, mais aussi les coûts, en plus de rendre les ressources canadiennes plus concurrentielles sur le marché mondial. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et documents d’information de RNCan sont fournis à l’adresse www.rncan.gc.ca/media :

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (https://twitter.com/rncan)