ARCHIVÉE - Le ministre Oliver félicite Drake Landing du prix pour utilisation de l’énergie solaire que lui a décerné l’AIE

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 26 septembre 2013

OTTAWA — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a félicité aujourd’hui la société Drake Landing du prix pour chauffage et climatisation à l’énergie solaire que lui a décerné l’Agence internationale de l’énergie à l’occasion d’une conférence internationale sur le chauffage et la climatisation à l’énergie solaire dans les bâtiments et l’industrie, à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.

Ce prix honore les chefs de file qui se démarquent pour leurs réalisations dans le développement des marchés de l’énergie solaire thermique, dans la réduction des obstacles au commerce et dans la démonstration de projets de grande envergure.

« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter les partenaires de Drake Landing pour leur engagement dans ce projet innovateur et pour leur contribution au leadership du Canada en matière de technologies énergétiques propres, a dit le ministre Oliver. Le quartier à énergie solaire de Drake Landing est une nouvelle démonstration de ce qui vaut au Canada sa réputation de concepteur de technologies de pointe très prometteuses pour la production d’énergie à l’avenir. »

Le quartier à énergie solaire de Drake Landing, situé à Okotoks, en Alberta, est le premier grand projet de stockage saisonnier d’énergie héliothermique en Amérique du Nord. Il comprend un circuit de chauffage urbain qui utilise l’énergie solaire pour chauffer 52 habitations. Pour l’année se terminant en juin 2013, l’énergie solaire a comblé 98 % des besoins en chauffage des locaux de tous les ménages du quartier, ce qui constitue un record mondial.

La société Drake Landing, qui regroupe quatre organismes (United Communities, Sterling Homes, ATCO Gas et la Ville d’Okotoks), a été mise sur pied pour superviser l’adhésion locale au projet Drake Landing et assurer son bon fonctionnement. Le projet a été lancé par Ressources naturelles Canada (RNCan) en 2005, et le stockage d’énergie solaire a commencé en juin 2007. RNCan a investi environ 3 millions de dollars dans le quartier à énergie solaire Drake Landing et en demeure le coordonnateur central.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (https://twitter.com/rncan).

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.