ARCHIVÉE - « Ensemble, nous préparons l’avenir du Canada » (Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada)

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 26 août 2013

YELLOWKNIFE — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a prononcé aujourd’hui le discours principal lors de ses réunions annuelles avec ses homologues provinciaux et territoriaux, dans le cadre de la Conférence des ministres de l’énergie et des mines (CMEM) de 2013 qui se déroulait à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).

M. Oliver a fait valoir la nécessité commune d’appuyer les emplois, la sécurité énergétique et le niveau de vie des Canadiens en répondant, au pays comme à l’étranger, à la demande de ressources naturelles canadiennes. Il a souligné les progrès réalisés dans les efforts que nous menons en collaboration pour pénétrer de nouveaux marchés en expansion et améliorer plus encore le bilan exemplaire du Canada en matière de gérance environnementale.

« Le Canada occupe une place de choix pour tirer parti des immenses possibilités à sa portée avec l’approvisionnement des nouveaux marchés de l’Asie-Pacifique et d’ailleurs dans le monde, a mentionné M. Oliver. Le moment est critique car nous devons décider si nous saisissons l’occasion ou si nous la laissons nous passer sous le nez. »

Au cours de la prochaine décennie, des centaines de grands projets d’exploitation des ressources, d’une valeur d’environ 650 milliards de dollars, pourraient être lancés au Canada. Les ressources naturelles soutiennent 1,8 million d’emplois directs et indirects et forment plus de 18 p. 100 de l’économie canadienne. Les exportations de pétrole, de gaz naturel et de produits miniers se traduisent par des recettes de 30 milliards de dollars par année que les gouvernements utilisent pour financer des programmes sociaux essentiels, dont les services de santé et l’éducation.

« Sur le plan stratégique, nous devons donc impérativement diversifier nos marchés de l’énergie car le Canada exporte actuellement la quasi‑totalité de ses produits pétroliers et gaziers vers les États-Unis, dont les récentes découvertes signifient qu’ils auront moins besoin des ressources canadiennes à l’avenir, a constaté M. Oliver. Une condition préalable à la diversification est la construction des infrastructures qui permettront d’acheminer ces ressources jusqu’au bord de la mer. »

Selon les prévisions, la demande mondiale d’énergie augmentera de 35 p. 100 entre 2010 et 2035, et le Canada devrait être en mesure de répondre à cette demande. Le Canada veut être reconnu non seulement comme fournisseur stable et efficace d’énergie diversifiée sur les marchés mondiaux, mais aussi comme exploitant et fournisseur responsable de ses ressources énergétiques. Le plan du gouvernement pour le Développement responsable des ressources favorise une sécurité et une coopération accrues dans le contexte des projets d’exploitation des ressources naturelles, et nous poursuivons sur cette lancée :

  • Imposition de nouvelles amendes qui sont entrées en vigueur pour corriger rapidement les infractions aux lois environnementales dans le secteur pipelinier et ainsi prévenir l’apparition de problèmes plus sérieux. Ces amendes vont de 25 000 dollars à un maximum de 100 000 $ par jour;
  • Décision d’accroître de 50 p. 100 par année le nombre d’inspections d’oléoducs et de gazoducs, et de doubler le nombre de vérifications détaillées de pipelines;
  • Création d’un Groupe d’experts sur la sécurité des pétroliers, pour étudier le système actuel du Canada et proposer de nouvelles solutions pour faire notre système un régime de calibre mondial;
  • Adoption de mesures législatives exigeant une capacité financière minimale de 1 milliard de dollars pour tous les grands pipelines qui transportent du brut;
  • Adoption de mesures législatives pour porter à 1 milliard de dollars la responsabilité absolue des entreprises qui œuvrent dans le secteur extracôtier au Canada atlantique et dans l’Arctique;
  • Nomination d’un représentant fédéral spécial, chargé de tenir le premier ministre au courant des dossiers clés qui touchent la participation autochtone au développement de l’infrastructure énergétique de la côte Ouest.

Toutes ces initiatives contribuent à concrétiser les immenses possibilités offertes par les ressources naturelles du Canada. Dans ses déplacements au pays et à l’étranger, M. Oliver explique clairement que la sécurité énergétique est une préoccupation fondamentale et que l’expansion et la diversification des marchés énergétiques du Canada constituent une priorité du gouvernement fédéral.

La CMEM est une tribune annuelle où les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux discutent des priorités et des secteurs de collaboration des prochaines années. Grâce aux plans qui donneront suite aux discussions de cette semaine, le Canada sera mieux à même d’exploiter ses ressources naturelles de façon à assurer la prospérité économique indispensable au maintien de notre niveau de vie.

M. Oliver a profité de la CMEM pour annoncer six nouvelles publications de l’Initiative géoscientifique ciblée (IGC) d’intérêt tant national que provincial, à l’appui de méthodes d’exploration novatrices qui permettront de découvrir des gisements minéraux en profondeur partout au Canada. Ces documents portent à 200 le nombre de produits de connaissances géoscientifiques que l’IGC a publiés jusqu’à maintenant.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Chris McCluskey
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
Chris.McCluskey@rncan.gc.ca
613-992-4447

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Alayna Ward
Gestionnaire, Affaires publiques et Communications
Industrie, Tourisme et Investissements
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-445-7477

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone :613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Visitez notre nouveau site Web mobile, infoenergie.ca.