ARCHIVÉE - Congrès minier mondial : le ministre Rockford souligne l’importance du secteur minier au Canada

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 12 août 2013

MontréalLe ministre d’État chargé des Sciences et de la Technologie et responsable de FedNor et du Cercle de feu, l’honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd’hui l’allocution d’ouverture du 23e Congrès minier mondial au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver. Devant 1 500 congressistes venus de tous les coins du monde, M. Rickford a souligné l’importance du secteur minier dans l’économie canadienne.

« Un secteur minier fort et en santé a été et demeure un facteur essentiel de consolidation et de création d’emplois pour les Canadiens, et un facteur de croissance et de prospérité durable pour nos collectivités. C’est pourquoi notre gouvernement s’est donné comme priorité de créer les conditions dont l’industrie minière a besoin pour continuer à se développer et à prospérer de façon responsable, dans l’intérêt des Canadiens d’aujourd’hui et des générations de demain. »

On compte plus de 200 mines en activité au Canada, qui produisent plus de 60 minéraux et métaux. Les exportations de minéraux canadiens étaient évaluées à près de 93 milliards de dollars en 2012, soit plus du cinquième de l’ensemble des exportations canadiennes.

Le secteur minier est une source d’emplois au Canada, tant dans les zones urbaines qu’en milieu rural. Les industries de l’extraction et du traitement des minéraux emploient près de 330 000 Canadiens. En outre, le secteur minier est un important employeur pour les Autochtones du Canada.

« Nous entendons soutenir la recherche minière et faire du Canada un pays de tête en sciences et technologie, dans l’intérêt de tous les canadiens, a ajouté le ministre. Nous favorisons les innovations technologiques qui rendront notre industrie plus concurrentielle, à la fois sur le plan économique et sur le plan de l’environnement, tandis que nos recherches de nouvelles ressources se poursuivent. »

Des programmes fédéraux comme le programme de Géocartographie de l’énergie et des minéraux et l’Initiative géoscientifique ciblée fournissent les données géoscientifiques nécessaires à l’aménagement du sol et à la gestion des ressources.

De plus, le gouvernement du Canada travaille étroitement avec l’industrie au sein de l’Initiative mines vertes afin de réduire l’empreinte écologique du secteur minier et de faire du Canada un leader mondial de l’activité minière responsable.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Greg Rickford
613-943-6177
maryann.deweyplante@ic.gc.ca

Ou :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (https://twitter.com/rncan)