ARCHIVÉE - Contribution du Canada à un mémorial de la paix érigé par l’ONU en Italie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Document d'information


Le gneiss d’Acasta : la roche la plus ancienne sur Terre

Le gneiss d’Acasta a pris naissance il y a 4,2 milliards d’années sous la forme d’un granit qui, avec le temps, s’est métamorphosé et a fondu partiellement pour former un gneiss, roche grenue formée principalement de feldspath, de quartz et de mica. Le gneiss d’Acasta, la plus vieille roche de surface connue dans le monde, est extrêmement rare et n’existe qu’en petites quantités. Présent sur une île à environ 300 kilomètres au nord de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, le gneiss d’Acasta est fort utile pour reconstituer les tout débuts de l’histoire de la croûte continentale.

Monument des Nations Unies

Les Nations Unies ont construit plus de 2 000 monuments à la paix dans le monde pour assurer une commémoration physique permanente des événements.  

En 2013, la ville italienne de Veroli, à 99 kilomètres au sud-est de Rome, a invité les États membres de l’ONU à faire don d’un échantillon de minéral pour un nouveau monument à la paix et à la fraternité. Le monument est formé d’un pilier surmonté d’une roche circulaire où sont disposés les dons de minéraux. Le cercle représente l’inclusivité, le pilier la stabilité, et l’assemblage de minéraux la fraternité entre nations.

Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada cartographie les formations rocheuses et leurs gîtes minéraux pour constituer les données géoscientifiques de base du pays. Cette information appuie la réalisation de maintes activités : prise de décisions éclairées sur l’aménagement du territoire, exploitation durable des ressources, protection de l’environnement et innovation technologique en géosciences. Chef de file établi qui a su tisser des liens solides avec le milieu universitaire et le secteur privé, le Ministère est l’organisme fédéral responsable au premier chef des sciences et technologies dans les domaines de l’énergie, des forêts et des minéraux et métaux. Son expertise en sciences de la Terre lui a permis de créer une base de connaissances sur la masse continentale du Canada qui est tenue bien à jour.

Ce travail important s’inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada pour favoriser l’exploitation et l’utilisation responsables des ressources naturelles du Canada et la compétitivité des produits qui en sont tirés.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Ou :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.