ARCHIVÉE - Contribution canadienne à un mémorial de la paix érigé en Italie : le ministre Oliver célèbre les liens étroits qui unissent le Canada et l’Italie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 12 juillet 2013

TORONTO — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, et le ministre du Développement international, l’honorable Julian Fantino, ont souligné aujourd’hui la contribution du Canada, sous la forme d’un échantillon de granite canadien d’une grande rareté, à un mémorial de la paix érigé en Italie. Le monument commémoratif illustrera les liens qui unissent l’Italie aux autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) tout en honorant les valeurs de paix et de fraternité prônées par l’ONU.

« Le Canada est fier de s’associer à ce nouveau monument de la paix en Italie, a confié le ministre Oliver. Notre contribution souligne notre attachement à la liberté et à la démocratie et représente un symbole durable de l’abondance des ressources naturelles du Canada. »

Le gouvernement italien a invité les États membres de l’ONU à participer à l’érection d’un mémorial de la paix qui sera constitué d’échantillons minéraux. Comme les minéraux représentent la géographie, le sol et les ressources d’un pays, Ressources naturelles Canada a choisi un spécimen de granite prélevé dans le gneiss d’Acasta, dans les Territoires du Nord-Ouest. Estimé à 4,2 milliards d’années, le gneiss d’Acasta est la plus vieille roche connue sur Terre et se présente sous forme d’un affleurement dans le Bouclier canadien qui constitue le socle géologique du continent nord-américain.

Les liens entre le Canada et l’Italie se sont forgés par des relations multilatérales de longue date et par l’existence de communautés italo-canadiennes dynamiques établies partout au pays.

« Les Italo-Canadiens ont joué un rôle de premier plan dans la création de la société moderne et avancée qu’est le Canada aujourd’hui et ils continuent d’y occuper une place importante, a dit le ministre Fantino. Ce projet nous offre l’occasion de reconnaître la contribution des Canadiens d’ascendance italienne à la société canadienne; à l’instar de ce granite, ils représentent une composante importante des assises du pays. »

C’est la première fois que le Canada fournit un échantillon rocheux du Bouclier canadien pour un projet de l’ONU. Depuis sa création en 1945, l’ONU a érigé plus de 2 000 monuments de la paix pour commémorer un événement de façon concrète et durable. Le mémorial de la paix sera dévoilé en 2014 dans la ville de Veroli, à 99 kilomètres au sud-est de Rome.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Ou :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse www.rncan.gc.ca/media :

À cette même adresse sont diffusés tous les communiqués de presse et documents d’information de RNCan.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)