Le gouvernement du Canada investit dans la technologie du captage et du stockage du carbone

Ressources naturelles Canada

Le 17 mai 2012

OTTAWA — Le Canada a raffermi encore son leadership en matière de technologies d’énergie propre avec le lancement d’un projet de captage et de stockage du carbone qui générera de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes dans la récupération des hydrocarbures tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a annoncé un investissement de 14,5 millions de dollars dans un projet de la société Husky Energy à Lloydminster (Saskatchewan). Le projet consiste à combiner la récupération assistée du pétrole au captage et stockage du carbone.

L’investissement entre dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie, l’une des manifestations de la volonté du gouvernement du Canada de favoriser l’innovation en énergie propre et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Notre gouvernement est déterminé à explorer les possibilités offertes par le captage et le stockage du carbone comme moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans d’importants secteurs de l’économie canadienne, a dit le ministre Oliver. Avec ce projet et d’autres semblables, le Canada s’apprête à prendre les devants dans le monde pour ce qui concerne le développement et la mise en place du captage et du stockage du carbone. »

Le projet de la société Husky consiste à capter le dioxyde de carbone (CO2) de son usine de Lloydminster pour le transporter ensuite par camion et l’injecter dans des réservoirs de pétrole lourd situés à proximité afin de déloger le pétrole et d’en faciliter l’extraction. 

« Ce financement nous aide à réduire les émissions de notre usine d’éthanol de Lloydminster et contribue utilement à notre production de pétrole lourd », a déclaré le PDG d’Husky Energy, Asim Ghosh.

Le projet est avantageux pour la Saskatchewan, l’Alberta et le Canada tout entier, en réduisant les émissions de CO2, en créant une quinzaine d’emplois à temps plein et en établissant les deux provinces et le Canada lui-même en tête de la R-D en énergie.

Le gouvernement du Canada, dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie, a fourni un total de 151 millions de dollars pour le financement d’initiatives industrielles visant à l’avancement des technologies de captage et de stockage du carbone.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

 

Le document d’information suivant est disponible à l’adresse www.rncan.gc.ca/media :

  1. Captage et stockage du carbone – Husky Energy