ARCHIVÉE - Maisons R-2000 : la fière tradition se poursuit

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Créée il y a 30 ans, la norme R-2000 a révolutionné la façon dont sont construites les maisons canadiennes. Elle est devenue la norme de référence en matière d’efficacité énergétique pour les maisons neuves, faisant du Canada le chef de file mondial des techniques de construction.

Mise à jour, la norme R-2000 s’est bonifiée, ce qui fait qu’en 2012 les maisons R-2000 sont deux fois plus éconergétiques qu’auparavant. R-2000 demeure la norme par rapport à laquelle on peut évaluer toute habitation.

  • Une maison R-2000 de 2012 consomme 50 % moins d’énergie que la même maison construite selon la norme de 2005.
  • Cette maison est également exceptionnellement confortable, car elle offre une température uniforme partout et est exempte de courants d’air en hiver.
  • En outre, son intérieur est remarquablement plus silencieux.

Mais ce n’est pas tout. Dans les maisons R-2000, l’air est plus sain, grâce des procédés éconergétiques, à un système de ventilation mécanique pour l’ensemble de la maison et à l’emploi de produits écologiques bienfaisants pour l’environnement intérieur.

Et il y a plus encore! La norme R-2000 prévoit un processus de certification grâce auquel l’acheteur peut avoir une confiance totale que sa maison est bien construite.

  • Le gouvernement du Canada garantit la norme R-2000. Cette norme est le fruit d’une collaboration entre Ressources naturelles Canada et l’industrie de la construction résidentielle.
  • Les constructeurs R-2000 sont formés aux techniques de construction R-2000 et sont titulaires d’un permis délivré par le gouvernement du Canada.
  • Avant, pendant et après la construction, chaque maison R-2000 est évaluée, inspectée et soumise à des essais par un conseiller en énergie détenteur d’un permis du gouvernement, ce qui comprend la modélisation par ordinateur et des tests d’infiltrométrie.
  • Une fois terminée, chaque maison R-2000 est certifiée par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus sur la norme R-2000 ou pour trouver un constructeur R-2000 près de chez vous, visitez le site Web de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations à www.chba.ca ou celui de l’Office de l’efficacité énergétique à www.r-2000.rncan.gc.ca.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447