ARCHIVÉE - Centre de foresterie des Grands Lacs, Laboratoires de production d’insectes et de quarantaine et Centre de recherche sur les espèces envahissantes

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Backgrounder

Centre de foresterie des Grands Lacs

Le Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est l’un des cinq centres fédéraux de recherche ayant pour mission de soutenir, via la science, l’aménagement durable des forêts au pays et la compétitivité du secteur forestier. Situé à Sault Ste. Marie, en Ontario, le CFGL a pour vocation la recherche biologique sur les arbres et les écosystèmes forestiers dans des domaines tels que les insectes et les maladies des arbres (ravageurs forestiers), l’écologie et la biodiversité des forêts, les changements climatiques et les feux de forêt.

Laboratoires de production d’insectes et de quarantaine

Créés grâce à un investissement de 9,8 millions de dollars dans le cadre du Plan d’action économique, les laboratoires de production d’insectes et de quarantaine aident le gouvernement fédéral à assumer ses responsabilités scientifiques de nature réglementaire en matière d’espèces envahissantes.

Unique en son genre au Canada, la nouvelle installation fédérale est vouée à la lutte contre les insectes ravageurs indigènes ou exotiques qui menacent les ressources naturelles et les écosystèmes du Canada. Elle sera utilisée par RNCan pour des travaux de recherche sur les espèces d’insectes exotiques, mais aussi par des organismes de recherche collaborateurs, dont l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO).

Les laboratoires sont divisés en deux aires : une aire d’élevage d’insectes indigènes et une installation de haute sécurité biologique de niveau 2 où sont effectués des travaux sur des insectes envahissants exotiques. L’installation héberge également le Centre de recherche sur les espèces envahissantes, un organisme sans but lucratif établi conjointement par les gouvernements du Canada et de l’Ontario.

Centre de recherche sur les espèces envahissantes

À ce jour, le gouvernement de l’Ontario a investi 6,5 millions de dollars pour soutenir la mise en place du Centre de recherche sur les espèces envahissantes et la mise en œuvre de projets connexes. De ce montant, 1,6 million de dollars environ ont servi à la construction de l’installation, laquelle compte 16 bureaux et une salle de conférence à l’appui des activités du Centre. L’Ontario continuera d’assumer une partie des coûts d’exploitation annuels du Centre. Ce projet renforce le niveau de coopération entre le Service canadien des forêts de RNCan et le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario.

Modernisation du Centre de foresterie des Grands Lacs

L’installation actuelle d’élevage d’insectes et de haute sécurité biologique du CFGL a été modernisée afin de respecter les exigences des nouveaux Laboratoires de production d’insectes et de quarantaine. Le gouvernement du Canada a versé une contribution supplémentaire de 4,4 millions de dollars pour rénover le système de chauffage et accroître l’efficacité énergétique. En outre, des améliorations à l’accès ont été également apportées.

Le gouvernement du Canada a injecté au total 14,2 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du Programme accéléré d’infrastructure, lequel a fourni en vertu du Plan d’action économique du Canada 250 millions de dollars pour la modernisation des laboratoires fédéraux au pays. Ce programme permettra d’améliorer la capacité scientifique et technologique du Canada en plus de contribuer à une meilleure santé, sécurité et sûreté pour les Canadiens.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Maya Gorham
Cabinet du ministre
Ministère des Richesses
naturelles de l’Ontario
416-314-2198

Info-médias
Ministère des Richesses
naturelles de l’Ontario
Toronto
416-314-2106