Maisons R-2000 : la fière tradition se poursuit

Document d'information

Créée il y a 30 ans, la norme R-2000 a révolutionné la façon de construire les maisons canadiennes. Elle a établi la norme en matière d’efficacité énergétique des maisons neuves, faisant du Canada le chef de file mondial des techniques de construction.

La norme R-2000 s’est maintenant bonifiée. Elle a subi une mise à jour, ce qui fait que les maisons R-2000 de 2012 sont deux fois plus éconergétiques qu’auparavant. R-2000 demeure la norme par rapport à laquelle on peut évaluer toutes les autres maisons.

  • Une maison R-2000 de 2012 consomme 50 % moins d’énergie que la même maison construite selon la norme de 2005.
  • La maison est également exceptionnellement confortable, avec une température égale partout, sans zones froides ou chaudes et exempte de courants d’air en hiver.
  • Elle est en outre remarquablement plus silencieuse.

Mais ce n’est pas tout. Des méthodes éconergétiques, un système de ventilation mécanique pour l’ensemble de la maison et l’utilisation de produits écologiques protègent l’environnement intérieur, de sorte que les maisons R-2000 ont un air ambiant de meilleure qualité, plus sain.

Et il y a plus encore! La norme R-2000 prévoit un processus de certification grâce auquel l’acheteur peut avoir une confiance totale dans sa maison.

  • Le gouvernement du Canada soutient R-2000. Cette norme fait l’objet d’une collaboration entre Ressources naturelles Canada et l’industrie de la construction résidentielle.
  • Les constructeurs R-2000 ont reçu de la formation sur les techniques de construction R-2000 et sont titulaires d’un permis délivré par le gouvernement du Canada.
  • Chaque maison R-2000 est évaluée, inspectée et soumise à des essais par un conseiller détenteur d’un permis du gouvernement, avant, pendant et après la construction, ce qui comprend la modélisation par ordinateur et des tests d’infiltrométrie.
  • Une fois terminée, chaque maison R-2000 est certifiée par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus sur la norme R-2000 ou pour trouver un constructeur R-2000 près de chez vous, visitez le site Web de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations à www.chba.ca ou de l’Office de l’efficacité énergétique à www.r-2000.rncan.gc.ca.