ARCHIVÉE - Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, félicite les lauréats des prix du Gala Branché sur le bois! de l’Ontario

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 7 novembre 2012

TORONTO — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a fait la déclaration suivante pour souligner la tenue ce soir du Gala des prix Branché sur le bois! Ontario. Cette manifestation annuelle, où se retrouvent architectes, ingénieurs, fournisseurs, représentants gouvernementaux et industriels, et universitaires, honore les personnes et les organismes qui se distinguent par leur souci d’exceller et d’innover dans les techniques faisant appel au bois en Ontario.

« Je félicite tous les lauréats ainsi que tous les candidats présentés au Gala des prix Branché sur le bois! cette année. Notre gouvernement est fier d’appuyer le programme Branché sur le bois! Tout comme vous, nous pensons que les produits forestiers canadiens sont de la meilleure qualité. Construire avec le bois est un choix responsable et économiquement avisé qui crée de l’emploi et contribue à une prospérité durable pour tous nos citoyens.

« Notre gouvernement est fier d’avoir consenti des investissements sans précédent dans la filière forêt-bois. Cette récente phase de nos investissements stratégiques au titre du Plan d’action économique du Canada de 2012 permettra d’accroître la capacité des entreprises canadiennes d’innover et de commercialiser leurs produits dans des marchés clés comme ceux de l’Asie et de l’Europe. La valeur des exportations canadiennes de bois d’œuvre de résineux en Chine a grimpé de 1000 % entre 2007 et 2011, et nous comptons bien poursuivre sur cette lancée.

« À cette fin, notre gouvernement investit cette année 13 millions de dollars dans le Programme de développement des marchés, soit 8,5 millions pour développer les marchés outre-mer et 4,5 millions pour accroître notre part du marché nord-américain des produits du bois. Le programme Branché sur le bois! Ontario est lui-même bénéficiaire. Nos investissements dans l’expansion des marchés des produits forestiers canadiens ont donné de remarquables résultats. Le Canada est passé au troisième rang des pays exportateurs de produits du bois, au premier rang pour l’exportation du bois d’œuvre résineux et au deuxième rang pour l’exportation de pâte de bois.

« Le secteur forestier canadien peut être fier de lui-même pour son aménagement responsable et durable de nos forêts. Notre pays compte 150 millions d’hectares de forêts possédant une certification internationale de gestion durable – beaucoup plus que tout autre pays.

« Le bois est une ressource renouvelable. Le bois est un matériau robuste, de grande beauté et polyvalent. Je félicite tous les architectes, ingénieurs et constructeurs qui devant le monde entier démontrent le potentiel du bois canadien comme matériau de construction. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca