ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper marque une nouvelle étape en matière d’efficacité énergétique résidentielle en Colombie-Britannique

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
Le 30 octobre 2012

VANCOUVER — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a souligné aujourd’hui l’inauguration de la première maison construite selon la norme R 2000 de 2012 en Colombie-Britannique. La norme R-2000 a pour but de faire baisser les coûts d’énergie associés aux habitations neuves tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Notre gouvernement souscrit pleinement à l’adoption de nouvelles normes qui encouragent l’efficacité énergétique, créent des emplois et font économiser de l’argent aux familles, a dit le ministre Oliver. Cette nouvelle étape que nous franchissons aujourd’hui en matière d’efficacité énergétique résidentielle est le résultat de notre collaboration fructueuse avec l’industrie pour améliorer continuellement les normes de construction. »

Les habitations construites selon la norme R 2000 de 2012 seront 50 % plus éconergétiques que les habitations construites selon la norme R 2000 de 2005. La nouvelle norme, en outre, réduit la consommation d’eau et améliore l’isolation et la ventilation.

« La norme R-2000 demeure un élément clé qui fait du Canada un leader en matière de technologie éconergétique dans le bâtiment résidentiel, a déclaré Ron Olson, président de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations. La norme R-2000 de 2012 est une étape importante qui maintient l’industrie canadienne de la construction résidentielle à l’avant-garde de la construction d’habitations toujours plus écologiques, au bénéfice tant de nos municipalités que de leurs populations. »

Au cours des 30 dernières années, la norme R-2000 a été décisive pour encourager, reconnaître et appuyer l’innovation en efficacité énergétique dans le bâtiment résidentiel. Les maisons R-2000 sont toutes construites par des constructeurs dûment formés et agréés. Elles sont évaluées, inspectées et vérifiées par des inspecteurs indépendants, et certifiées par le gouvernement du Canada.

L’Association canadienne des constructeurs d’habitations, qui représente l’industrie de la construction résidentielle et regroupe plus de 8 000 entreprises du pays, a pris une part active à la mise en place de l’initiative R-2000 depuis le tout début.

La nouvelle norme R-2000 de 2012 a été publiée par Ressources naturelles Canada en février 2012. Tous les constructeurs agréés suivent les nouvelles spécifications depuis juillet 2012.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff Attachée de presse Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada 613-996-2007 ou aux : Relations avec les médias Ressources naturelles Canada Ottawa 613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse :

  1. Maisons R-2000 : la fière tradition se poursuit