Les ministres Oliver et Landau annoncent le Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie

Ressources naturelles Canada
Le 29 octobre 2012

TORONTO — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, et le ministre de l’Énergie et des Ressources en eau d’Israël, M. Uzi Landau, ont annoncé aujourd’hui la création du Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie, à l’aide duquel les deux pays renforceront leur coopération pour faire avancer leurs intérêts communs dans le domaine de l’énergie. Le gouvernement du Canada investira 5 millions de dollars dans ce fonds au cours des trois prochaines années.

La contribution financière du gouvernement d’Israël se fera au cas par cas en fonction des projets retenus dans le cadre de ce programme. Les projets seront approuvés conformément aux lois, règlements, règles, procédures et mécanismes du bureau du scientifique principal du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Travail d’Israël.

Les projets admissibles au Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie seront réalisés par l’industrie, mais des universitaires des deux pays pourront y participer en tant que sous-traitants chargés de la recherche-développement.

« En intensifiant la collaboration dans les dossiers énergétiques, cette nouvelle initiative scientifique créera de l’emploi et renforcera l’économie de nos deux pays, a affirmé M. Oliver. L’annonce faite aujourd’hui met en relief l’importance des relations stratégiques entre nos deux pays. »

« Pour nous qui souhaitons mettre en valeur les ressources naturelles d’Israël, le Canada est un allié naturel avec lequel nous pourrons travailler et étudier ensemble de nouvelles façons d’optimiser nos capacités », a dit pour sa part M. Landau.

Le gouvernement du Canada tient à resserrer les liens avec Israël afin de promouvoir les intérêts énergétiques du Canada et de soutenir la santé économique à long terme de notre pays.

Grâce à cette initiative conjointe, les gouvernements du Canada et d’Israël encourageront l’innovation et amélioreront la compétitivité et la productivité.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff Attachée de presse Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada 613-996-2007 ou aux : Relations avec les médias Ressources naturelles Canada Ottawa 613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse :

  1. Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie