ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper met en avant son soutien à l’emploi, à l’innovation et à l’efficacité énergétique pendant la Semaine nationale de l’arbre et des forêts

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 24 septembre 2012

PAPINEAUVILLE (QUÉBEC) — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a mis en avant un nouvel exemple de l’aide importante qu’accorde son gouvernement en appui à la création d’emploi, à l’innovation et à l’efficacité énergétique dans l’industrie forestière, aujourd’hui à l’occasion d’une visite chez Lauzon Planchers de bois exclusifs.

Le ministre a aussi annoncé que Lauzon Planchers de bois exclusifs, qui emploie 120 personnes, reçoit 2,6 millions de dollars du gouvernement du Canada afin de moderniser sa chaîne de production pour mieux servir ses clients.

« L’industrie forestière canadienne ne fait pas seulement partie de notre patrimoine, c’est aussi un pilier de notre économie et de notre prospérité à long terme, a fait valoir le ministre. Pendant la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, nous réfléchissons sur le rôle historique de nos forêts et sur le rôle que l’innovation et l’efficacité énergétique joueront dans l’avenir de l’industrie. »

Après avoir visité les installations, M. Oliver a dévoilé la teneur du nouvel investissement de 105 millions de dollars que fera le gouvernement au cours des deux prochaines années dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Cette récente phase d’investissements stratégiques et de nouvelles mesures de soutien permettra d’accroître la capacité des entreprises canadiennes d’innover et de commercialiser leurs produits dans des marchés stratégiques comme ceux de l’Asie et de l’Europe.

« Notre gouvernement démontre une fois de plus sa volonté de soutenir la création d’emploi, l’innovation et la croissance économique. Grâce à nos efforts, la valeur des exportations canadiennes de bois d’œuvre de résineux en Chine a grimpé de 1000 % entre 2007 et 2011, a lancé le ministre. En aidant notre industrie forestière à se doter des outils dont elle a besoin pour commercialiser ses produits ici et à l’étranger, cette récente phase de notre approche stratégique favorisera la création d’emploi chez nous. »

M. Oliver a aussi souligné les retombées positives du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP). Il a en outre parlé des retombées globales des projets financés par ce programme, qui s’avère le plus généreux de tous les investissements jamais faits par le gouvernement du Canada dans le secteur forestier. Par ses contributions à l’industrie forestière, le gouvernement fédéral soutient des emplois et il favorise l’innovation et l’efficacité énergétique.

« Notre contribution à l’amélioration de la performance environnementale de nos usines de pâtes et papiers est sans précédent dans l’histoire du pays, a dit le ministre. En plus de soutenir 14 000 emplois canadiens, cet investissement ciblé a eu pour effet de renforcer l’innovation et l’efficacité énergétique. »

Doté d’un budget d’un milliard de dollars, le PEPP a donné à l’industrie des assises solides pour entreprendre la prochaine étape de sa transformation annoncée dans le Plan d’action économique de 2012. Le ministre Oliver a réaffirmé la volonté du gouvernement fédéral de collaborer avec l’industrie forestière du pays, les provinces et autres intervenants dans le cadre du Plan d’action économique du Canada afin de répondre aux besoins du marché.

Pour en savoir plus au sujet du soutien fédéral au secteur forestier du Canada, veuillez consulter le site foretscanada.rncan.gc.ca.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources
naturelles du Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca