ARCHIVÉE - Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, souligne la Semaine nationale de l’arbre et des forêts

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 23 septembre 2012

OTTAWA — « La Semaine nationale de l’arbre et des forêts donne à tous les Canadiens l’occasion de réfléchir à l’importance des forêts dans notre vie quotidienne. Les grandes forêts du pays jouent un grand rôle dans notre culture, notre histoire, notre économie et nos traditions.

Le Canada possède des ressources naturelles en abondance, notamment près de 390 millions d’hectares de forêts et autres terres boisées, ce qui constitue 10 % de la couverture forestière mondiale. Plus de 150 millions d’hectares de nos forêts détiennent une certification internationale d’aménagement durable – soit beaucoup plus que dans tout autre pays au monde.

Notre gouvernement est conscient de l’importance de l’apport économique du secteur forestier, particulièrement dans les régions rurales. L’industrie forestière apporte 23,7 milliards de dollars à notre produit intérieur brut et 17,2 milliards à notre balance commerciale, en plus de fournir 234 000 emplois directs.

C’est pourquoi notre gouvernement s’est engagé à soutenir le secteur forestier. Par exemple, le Programme d’écologisation des pâtes et papiers a amené des progrès concrets. Ce programme représente un investissement sans précédent d’un milliard de dollars qui a permis de financer 98 projets dans 38 localités d’un bout à l’autre du pays, et de soutenir plus de 14 000 emplois. Les nombreux avantages économiques, environnementaux et sociaux que ce programme unique en son genre a apportés à nos collectivités canadiennes sont énumérés dans le rapport officiel sur les résultats, accessible en ligne.

Je vous invite à participer aux activités organisées cette semaine dans tout le pays pour célébrer le rôle important joué par nos forêts. Le 26 septembre, je vous encourage à célébrer la Journée nationale de l’arbre, instaurée par notre gouvernement, qui souligne l’importance de nos forêts urbaines. Ces activités aident les Canadiens de tous âges à prendre conscience du rôle clé que les forêts et les arbres continuent à jouer dans leur vie.

« En conclusion, je vous invite à vous renseigner sur la Semaine nationale de l’arbre et des forêts et sur les activités qui se dérouleront au pays du 23 au 29 septembre en visitant le site Web : http://scf.rncan.gc.ca/accueil. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca