ARCHIVÉE - Le ministre Oliver termine une mission très réussie pour resserrer la coopération avec la Corée du Sud dans le secteur des ressources naturelles

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 21 septembre 2012

SÉOUL — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a clôturé aujourd’hui avec succès une mission économique en Corée du Sud. Il a rencontré là-bas des cadres gouvernementaux et des chefs d’industrie pour encourager l’investissement, l’innovation et les partenariats avec le Canada dans le secteur des ressources naturelles.

« Le gouvernement Harper est conscient du fait que les exportations canadiennes vers la Corée du Sud sont d’importance vitale pour la prospérité du Canada à l’avenir, a dit le ministre Oliver. Nous continuons à accomplir de grands progrès en ce qui a trait au commerce, aux investissements et à l’innovation scientifique. Notre gouvernement s’emploie à conclure des accords avec les pays de l’Asie-Pacifique afin de donner aux entreprises canadiennes la possibilité de livrer concurrence dans une région qui connaît la plus forte croissance au monde. »

La visite du ministre Oliver reflète l’objectif prioritaire du gouvernement de resserrer les liens afin d’accroître les débouchés pour le secteur canadien des ressources naturelles – y compris l’exportation de gaz naturel vers la Corée du Sud, deuxième importateur mondial de ce produit. Le ministre a mentionné le succès des entreprises canadiennes et sud-coréennes et a présenté le Canada comme une destination idéale pour l’investissement sud-coréen. Il a notamment :

  • discuté avec M. Suk-Woo Hong, ministre de l’Économie du savoir, du resserrement de la coopération dans le cadre des accords existants en matière d’innovation et d’énergie;
  • participé à un dîner de travail avec les représentants de sociétés d’énergie sud-coréennes et canadiennes pour promouvoir le secteur énergétique canadien et signaler l’ouverture de ce secteur à l’investissement sud-coréen;
  • fait valoir l’utilité de pousser plus loin la coopération pour la recherche, le développement et la technologie dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement au Korea Institute of Energy Research, par exemple pour mettre au point des systèmes hybrides de production d’énergie renouvelable et des systèmes de microproduction d’électricité
  • rencontré les responsables du Programme canadien des produits du bois à Séoul et les représentants de l’industrie pour s’informer des possibilités d’exportation de nos produits du bois en Corée du Sud et pour promouvoir les produits du bois canadiens et les constructions à charpente de bois.

Le ministre Oliver a également visité le Korea Polar Research Institute, où il a signé au nom du Canada une déclaration conjointe concernant la collaboration scientifique dans l’Arctique et l’utilisation du tout nouveau navire de recherche polaire de la Corée du Sud. Grâce à ce partenariat, la Commission géologique du Canada pourra approfondir ses travaux sur les géorisques et l’environnement sur le plateau de Beaufort et dans le bassin Canada.

« La Corée du Sud est aujourd’hui le septième partenaire commercial du Canada en importance et nos échanges bilatéraux s’élèvent à plus de 11 milliards de dollars, a rappelé le ministre Oliver. Notre collaboration stimulera plus encore les échanges, l’investissement et l’innovation technologique dans le secteur des ressources naturelles et affermira la relation stratégique entre nos deux pays. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca