ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper annonce des fonds supplémentaires à l’appui d’un projet d’énergie renouvelable et de l’innovation au Canada atlantique

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 13 septembre 2012

HALIFAX — Scott Armstrong, député de Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui, à l’occasion de la conférence annuelle du groupe d’étude des énergies renouvelables marines (OREG), un supplément de fonds pour le projet d’énergie marémotrice du centre de recherche Fundy Ocean Research Centre for Energy (FORCE).

« Ce que nous annonçons aujourd’hui est une excellente nouvelle pour l’innovation dans les énergies renouvelables au Canada atlantique, a déclaré le député Armstrong. Nous soutenons un nouvel effort de recherche qui nous aidera à aménager les plus hautes marées du monde. L’approche suivie par notre gouvernement à l’égard de l’exploitation des ressources nous fait appuyer, dans le domaine des énergies renouvelables, les tec


La création d’une plateforme d’instruments aux fins de recherche-développement bénéficiera de ces 5 millions de dollars en nouveaux fonds annoncés par le gouvernement du Canada. Une part égale sera versée dans le projet par la société Encana (3 M$) et par les concepteurs des turbines du centre FORCE et la société Ocean Networks Canada (2 M$) respectivement, pour un total de 10 millions de dollars.

« Pour concevoir une turbine marémotrice capable de fonctionner dans la baie de Fundy, plus nous avons de connaissances sur le sujet, mieux ça vaut, a déclaré John Woods, président de FORCE et vice-président de l’exploitation de l’énergie de la firme Minas Basin Pulp and Power. Ce projet nous fera passer à un niveau de connaissances supérieur. »

Ces nouveaux fonds fédéraux viennent s’ajouter à un accord de contribution de 20 millions de dollars passé entre le centre FORCE et le gouvernement du Canada pour que le centre puisse construire et installer l’infrastructure de son installation d’essais de turbines marémotrices. Cela fait, FORCE détiendra la plus grande capacité de transport d’électricité extracôtière de tous les sites de démonstration d’énergie marémotrice dans le monde, susceptible d’alimenter en électricité plus de 20 000 habitations en Nouvelle Écosse.

 

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HAE)
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(appareil de télécommunication pour malentendants)
Courriel : questions@nrcan.gc.ca

Les documents d’information suivant sont fournis à :