Financement de l’acquisition d’antennes satellitaires de pointe

Le 10 août 2012

PRINCE ALBERT — L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui un financement de 38,9 millions de dollars pour équiper les stations de réception satellitaire de Ressources naturelles Canada d’antennes à la fine pointe de la technologie. Le ministre a fait cette annonce dans un discours prononcé à la Station de réception de Prince Albert.

« Le gouvernement du Canada entend soutenir les sciences et la technologie afin de fournir un avantage compétitif à notre pays, a dit le ministre. Le Canada possédant une masse terrestre qui est la deuxième en importance dans le monde et un littoral dont la longueur n’a pas d’égal, il doit prendre des moyens efficaces pour bien surveiller son sol et ses eaux comme le requiert sa souveraineté. »

Le Canada fait donc appel à une technologie satellitaire de pointe pour obtenir en temps réel des données scientifiques sur sa masse terrestre et ainsi éclairer une vaste gamme de questions d’intérêt pour la population canadienne – surveillance et intendance environnementales, prospection et mise en valeur des ressources, interventions d’urgence, navigation, souveraineté, sécurité.

Le financement annoncé aujourd’hui vise l’installation de quatre antennes dans les stations de réception de Ressources naturelles Canada, soit deux à la station de Prince Albert, en Saskatchewan, une à la station de Gatineau, au Québec, et une à la station d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces trois stations sont stratégiquement distribuées, de façon à couvrir la totalité de la masse terrestre du pays.  

Sera également financé dans ce cadre un centre de gestion des données où seront conservées et sauvegardées les données collectées.

La technique de l’observation spatiale, puissante et rentable, contribue à prémunir la population canadienne sur les plans de la sûreté et de la sécurité ainsi qu’à surveiller l’environnement. De plus, les connaissances tirées des données relatives à la masse terrestre servent à la mise en valeur responsable de nos ressources naturelles.

Le financement de l’acquisition des nouvelles antennes et de la rénovation générale des installations de réception satellitaire de Ressources naturelles Canada s’inscrit dans l’engagement de soutenir les sciences appliquées que le gouvernement Harper a pris dans son Plan d’action économique de 2012. Ressources naturelles Canada est le centre d’expertise dans le domaine des données d’observation du globe terrestre fournies par satellite. 

L’annonce coïncide avec le 40e anniversaire de la Station de réception de Prince Albert.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca