Le ministre Oliver fait ressortir le Développement responsable des ressources et ses avantages pour la Saskatchewan

Le 9 août 2012

Saskatoon — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, dans un discours adressé aujourd’hui à la Chambre de commerce du Grand Saskatoon, a souligné les avantages qu’apporte le Développement responsable des ressources à la Saskatchewan et à l’économie canadienne.

 « Le Développement responsable des ressources réalise l’équilibre qu’il nous faut aujourd’hui pour mettre en valeur le potentiel des ressources naturelles de notre pays, a dit le ministre Oliver. Il créera de bons emplois et favorisera la croissance économique ici à Saskatoon et partout au Canada, tout en renforçant la protection de notre environnement et en améliorant les consultations auprès des peuples autochtones. »

En 2011, les secteurs des ressources naturelles ont employé plus de 800 000 personnes des collectivités dans tout le Canada. Les ressources naturelles représentent 11 % du produit intérieur brut du pays et génèrent des milliards de dollars chaque année; chaque province a part à cette abondance, y compris la Saskatchewan.

« L’industrie de l’extraction des hydrocarbures verse à elle seule en moyenne 22 milliards de dollars en impôts, impôts fonciers et redevances. L’extraction minière y ajoute 2,8 milliards aux recettes gouvernementales, soit des milliards de dollars annuellement pour la santé, l’éducation et d’autres services essentiels qui constituent un élément si fondamental de notre qualité de vie, a souligné le ministre. Il y a de l’optimisme car le gouvernement de Harper a créé un climat économique qui attire les investissements dont nous avons besoin pour assurer la prospérité économique et un haut niveau de vie à notre population, aujourd’hui et pour les générations à venir. »

Le plan pour un Développement responsable des ressources du gouvernement du Canada permettra au pays de tirer profit de la demande mondiale de ressources. Ce plan met en place des échéanciers maximaux pour la conduite des examens de projets et contribue à éliminer le double emploi inutile et coûteux dans les évaluations environnementales, tout en renforçant la protection de l’environnement et en améliorant les consultations auprès des peuples autochtones.

Durant son passage à Saskatoon, le ministre Oliver a rencontré l’honorable Bill Boyd, ministre de l’économie, et l’honorable Tim McMillan, ministre responsable de l’énergie et des ressources, en vue de discuter des avantages du Développement responsable des ressources pour la croissance économique de la Saskatchewan. Accompagné de Kelly Block, députée de Saskatoon–Rosetown–Biggar, il a aussi visité la mine de potasse Cory de la Potash Corporation of Saskatchewan Inc., où il a rencontré des membres du personnel et de la direction et souligné la valeur de l’industrie minière canadienne.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse :

  1. L’industrie canadienne de la potasse