Le Canada et l’Ontario font équipe pour combattre les ravageurs forestiers et les espèces envahissantes

Le 31 juillet 2012

SAULT STE. MARIE — Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, a participé aujourd’hui avec Bryan Hayes, député fédéral de Sault Ste. Marie, et David Orazietti, député provincial de l’endroit, à une visite des nouveaux laboratoires de production d’insectes et de quarantaine du gouvernement du Canada et du nouveau centre Canada–Ontario sur les espèces envahissantes.

« Le Plan d’action économique du Canada a consacré des sommes appréciables au soutien à la transformation du secteur forestier, a signalé le ministre Oliver. Je suis fier d’être ici pour marquer la fin des travaux d’aménagement de cet établissement de recherche canadien ultramoderne qui contribuera à la conservation de la forêt, une ressource naturelle précieuse, et qui a créé et protégé de bons emplois chez nous. »

En vertu du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement du Canada a investi au total 14,2 millions de dollars dans cet établissement et dans le Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL), soit 9,8 millions pour les nouveaux laboratoires de production d’insectes et de quarantaine et 4,4 millions pour moderniser les installations du CFGL. Les laboratoires serviront à la recherche scientifique et à la lutte contre les insectes forestiers exotiques ou indigènes qui menacent les ressources naturelles et les écosystèmes du Canada.

« Le gouvernement McGuinty ne ménage aucun effort afin de combattre les espèces envahissantes. L’investissement conjoint de la province et du gouvernement fédéral marque une date importante pour la recherche sur les espèces envahissantes en Ontario, a dit pour sa part M. Orazietti, député provincial. Le nouveau centre de recherche de Sault Ste. Marie est un modèle à suivre, un excellent exemple de collaboration et de coordination entre les divers ordres de gouvernement, les administrations voisines, les municipalités et les ONGs et autres partenaires. »

En plus d’avoir investi 1,6 million de dollars pour le centre Canada–Ontario sur les espèces envahissantes et 4,9 millions pour soutenir divers projets innovateurs, le gouvernement de l’Ontario continue de fournir un soutien pour l’exploitation du centre.

Pendant son séjour à Sault Ste. Marie, le ministre Oliver a aussi visité Tenaris Algoma Tubes, fabricant de tuyaux d’acier capables de résister aux conditions environnementales variées du Canada. Le centre de fabrication produit 250 000 tonnes de tuyaux sans soudure par année et emploie plus de 700 personnes.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Maya Gorham
Cabinet du ministre
Ministère des Richesses
naturelles de l’Ontario
416-314-2198

Info-médias
Ministère des Richesses
naturelles de l’Ontario
Toronto
416-314-2106