ARCHIVÉE - Déclaration de l’honorable Joe Oliver, C.P., député, au sujet de la décision arbitrale favorable au Canada relativement à l’Accord sur le bois d’œuvre résineux

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 21 juillet 2012

OTTAWA — « Je me réjouis de la décision de la Cour d’arbitrage international de Londres; elle est importante pour l’industrie canadienne du bois d’œuvre résineux, une industrie de classe mondiale, ainsi que pour les travailleurs et les familles qui en tirent leur gagne-pain. Notre gouvernement continuera de promouvoir le secteur forestier, qui joue un rôle essentiel dans l’économie canadienne. »

« Par cette décision favorable au Canada, la Cour confirme que le Canada respecte pleinement l’Accord sur le bois d’œuvre résineux et que le système d’établissement des prix du bois d’œuvre de la Colombie-Britannique est conforme aux termes de l’Accord. »

« Le Canada tient à ce que l’Accord sur le bois d’œuvre résineux soit appliqué, car il est gage de stabilité et de certitude pour l’industrie et les consommateurs des deux côtés de la frontière. »

« J’espère sincèrement qu’à l’avenir, le Canada et les États-Unis utiliseront leurs ressources pour poursuivre leur collaboration et développer les marchés du bois d’œuvre et des produits du bois innovateurs qui découlent d’une exploitation responsable des forêts. »

« Notre gouvernement continue d’investir pour élargir les marchés des produits forestiers canadiens à l’étranger, afin de protéger les emplois canadiens et d’améliorer la résistance de notre industrie. Nous avons pris fait et cause pour le secteur forestier dans le Plan d’action économique 2012 Emplois, croissance et prospérité à long terme, qui augmente le financement pour l’innovation, l’accès aux marchés et la diversification des marchés dans le secteur forestier. Cette stratégie aide l’industrie à devenir plus forte et à élargir ses marchés en Asie, ce qui se traduit par de solides augmentations des ventes ainsi que par le maintien des usines et des emplois canadiens. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

 ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca