Soutien du gouvernement Harper pour un nouvel hôtel de ville éconergétique

Ressources naturelles Canada

Le 4 juillet 2012

THORNBURY (ONTARIO) — Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, et un membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Chris Emanuel, ont annoncé aujourd’hui un investissement qui a permis à la municipalité de Blue Mountains de se doter d’un nouvel hôtel de ville éconergétique.

« Au moyen du Fonds municipal vert, notre gouvernement soutient des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique dans des municipalités de tous les coins du pays pour aider à limiter les coûts sur place, à économiser l’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, a dit M. Oliver. Notre investissement, en partenariat avec la FCM, témoigne de notre volonté d’aider des villes comme Blue Mountains à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »

« Le gouvernement Harper est fier d’avoir aidé Blue Mountains à bâtir un hôtel de ville plus éconergétique, une initiative qui pourrait inspirer d’autres villes, a déclaré la Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et de la ministre du Travail, et députée de Simcoe-Grey. L’immeuble qui vient d’être construit rendra les services municipaux plus accessibles aux citoyens et aux visiteurs, en plus de fournir un espace communautaire indispensable. »

Érigé sur un site désaffecté qui a été remis en état, l’hôtel de ville de 2 200 pieds carrés a la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) au niveau Or. Cette haute efficacité énergétique est attribuable entre autres à :

  • des fenêtres à triple vitrage avec cadres en fibre de verre;
  • une isolation accrue de la toiture et des murs extérieurs;
  • un éclairage et des ballasts efficients;
  • une pompe géothermique;
  • de petits chauffe-eau.

Le bâtiment a été conçu de façon à réduire les coûts au minimum tout au long de sa durée de vie. Entre autres, sa consommation d’énergie est inférieure de 62 % à celle des bâtiments conformes au Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.

Blue Mountains a reçu 3,63 millions de dollars du Fonds municipal vertMC aux fins d’amélioration des infrastructures communautaires.

Le gouvernement du Canada a doté la FCM de 550 millions de dollars afin d’établir le Fonds municipal vert. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier à des projets qui sont financés par les secteurs public et privé et qui visent à respecter des normes supérieures de qualité de l’air, de l’eau, du sol et de protection du climat.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca