ARCHIVÉE - Soutien du gouvernement Harper pour un nouvel hôtel de ville éconergétique

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 4 juillet 2012

THORNBURY (ONTARIO) — Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, et un membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Chris Emanuel, ont annoncé aujourd’hui un investissement qui a permis à la municipalité de Blue Mountains de se doter d’un nouvel hôtel de ville éconergétique.

« Au moyen du Fonds municipal vert, notre gouvernement soutient des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique dans des municipalités de tous les coins du pays pour aider à limiter les coûts sur place, à économiser l’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, a dit M. Oliver. Notre investissement, en partenariat avec la FCM, témoigne de notre volonté d’aider des villes comme Blue Mountains à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »

« Le gouvernement Harper est fier d’avoir aidé Blue Mountains à bâtir un hôtel de ville plus éconergétique, une initiative qui pourrait inspirer d’autres villes, a déclaré la Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et de la ministre du Travail, et députée de Simcoe-Grey. L’immeuble qui vient d’être construit rendra les services municipaux plus accessibles aux citoyens et aux visiteurs, en plus de fournir un espace communautaire indispensable. »

Érigé sur un site désaffecté qui a été remis en état, l’hôtel de ville de 2 200 pieds carrés a la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) au niveau Or. Cette haute efficacité énergétique est attribuable entre autres à :

  • des fenêtres à triple vitrage avec cadres en fibre de verre;
  • une isolation accrue de la toiture et des murs extérieurs;
  • un éclairage et des ballasts efficients;
  • une pompe géothermique;
  • de petits chauffe-eau.

Le bâtiment a été conçu de façon à réduire les coûts au minimum tout au long de sa durée de vie. Entre autres, sa consommation d’énergie est inférieure de 62 % à celle des bâtiments conformes au Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.

Blue Mountains a reçu 3,63 millions de dollars du Fonds municipal vertMC aux fins d’amélioration des infrastructures communautaires.

Le gouvernement du Canada a doté la FCM de 550 millions de dollars afin d’établir le Fonds municipal vert. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier à des projets qui sont financés par les secteurs public et privé et qui visent à respecter des normes supérieures de qualité de l’air, de l’eau, du sol et de protection du climat.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca