Le ministre Oliver visite Israël et rencontre le premier ministre Benyamin Netanyahou

Ressources naturelles Canada

Le 28 juin 2012

TEL AVIV — L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a rencontré aujourd’hui le premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou, et a conclu sa mission économique en Israël, où il a appelé à une coopération plus étroite entre le Canada et Israël dans le secteur de l’énergie et sur le plan des sciences et des technologies.

« Nous avons fait d’immenses progrès en ce qui concerne le commerce, les investissements, l’innovation et la collaboration scientifique, a déclaré le ministre Oliver. Le rôle du Canada en tant que fournisseur d’énergie d’envergure mondiale et son intérêt à poursuivre la coopération avec Israël dans le domaine de l’énergie forment la trame des importants liens stratégiques qui existent entre nos deux pays. »

Pendant son voyage, le ministre Oliver et M. Uzi Landau, ministre de l’Énergie et des Ressources en eau d’Israël, se sont entendus pour poursuivre la coopération énergétique qui resserrera les liens et accroîtra les relations bilatérales visant la mise en valeur des ressources extracôtières, les nouvelles sources d’approvisionnement en hydrocarbures et les énergies renouvelables.

Le ministre Oliver a pris part à trois tables rondes avec des chefs d’entreprises et des dirigeants de l’industrie des hydrocarbures. Il a aussi visité l’institut de technologie Technion à Haïfa où il s’est entretenu des recherches qui y sont menées en nanotechnologie, aérospatiale et génie chimique ainsi que des partenariats qui existent entre Technion et les universités canadiennes.

Le ministre a également rencontré des représentants de deux sociétés israéliennes qui se spécialisent en technologies des énergies propres et/ou renouvelables, Helio Focus et Elbit Systems, avec qui il a parlé de la possibilité pour ces sociétés d’investir au Canada.

Le ministre a fait état du succès des entreprises canadiennes et israéliennes qui choisissent de s’établir dans l’autre pays et a présenté le Canada comme une destination de choix pour de nouveaux investissements israéliens. Il a souligné l’ampleur des mégaprojets de mise en valeur des ressources au Canada pendant les dix prochaines années, soit pour une valeur de plus de 500 millions de dollars, ainsi que la volonté du Canada de moderniser son régime de réglementation des grands projets dans le domaine des ressources naturelles.

Au fil des 18 ans passés, plus de 70 projets de recherche et de développement à échelle industrielle intéressant plus de 120 sociétés ont été lancés entre les deux pays.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca