ARCHIVÉE - Les ministres Oliver et Landau conviennent de poursuivre la coopération en matière d’énergie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 26 juin 2012

TEL AVIV — Aujourd’hui, le Canada et Israël se sont entendus pour poursuivre la coopération en matière d’énergie qui fera progresser les intérêts énergétiques du Canada et contribuera à la création d’emplois, à la croissance et à la prospérité économique. L’accord permettra de renforcer les liens et d’accroître les relations bilatérales sur le développement extracôtier, sur de nouvelles sources de pétrole et de gaz, et sur les énergies renouvelables.

L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, et M. Uzi Landau, ministre de l’Énergie et des Ressources en eau d’Israël, ont convenu de publier une déclaration conjointe en matière de sécurité énergétique, à Tel Aviv, en Israël.

« Nous entrevoyons beaucoup d’occasions pour le Canada et Israël de coopérer plus étroitement sur ​​les questions énergétiques, a déclaré le ministre Oliver. L’accord d’aujourd’hui témoigne de l’importance des relations stratégiques entre le Canada et Israël. »

Dans le développement des ressources extracôtières, le Canada et Israël sont convenus de renforcer la coopération sur le plan de la gestion des ressources en hydrocarbures par un échange continu d’informations et d’expertise sur les questions de politique et de réglementation, ainsi que par la promotion de la coopération industrielle entre leurs secteurs extracôtiers respectifs.

Concernant les nouvelles sources d’approvisionnement en pétrole et en gaz, les deux pays conviennent d’explorer les possibilités de collaboration afin de réduire les impacts environnementaux et d’améliorer les pratiques pour le développement responsable et l’utilisation de pétrole et de gaz non classiques. Les deux pays verront aussi à s’assurer que les connaissances et les leçons apprises concernant les nouvelles sources de pétrole et de gaz soient partagées sur une base régulière.

Dans le domaine des énergies renouvelables, le Canada et Israël s’appliqueront tous deux à développer leur coopération et à saisir les possibilités de profiter de l’effet de levier résultant des activités de partenariat scientifique et technique afin que chaque pays bénéficie de l’expertise de l’autre.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer ses relations bilatérales avec Israël, à promouvoir les intérêts énergétiques du Canada et à contribuer au bien-être économique du Canada à long terme.

La déclaration conjointe sur la coopération dans le secteur de l’énergie entre le Canada et Israël se trouve à l’adresse Web suivante : http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/communiques/2012/2084.

Photographies de la Salle des médias : http://www.rncan.gc.ca/media/photo-public-fra.php

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca