Le ministre Oliver célèbre le potentiel énergétique du Canada à l’occasion de la 18e Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques

Ressources naturelles Canada

Le 12 juin 2012

MONTRÉAL — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a prononcé aujourd’hui un discours dans le cadre de la 18e Conférence de Montréal organisée par le Forum économique international des Amériques.

« Il est certain qu’au chapitre de l’énergie le Canada occupe une très forte position dans le monde, a dit le ministre Oliver. Nous voyons des possibilités d’élargir et de diversifier nos marchés pour notre énergie et nos autres ressources naturelles, au-delà de nos marchés traditionnels. »

Le ministre a aussi signalé que le plan du gouvernement pour un Développement responsable des ressources encouragera la mise en valeur de nos ressources naturelles en temps opportun, tout en renforçant les normes environnementales canadiennes, déjà de premier ordre.

« Nos ressources sont considérables et variées, et nous avons la responsabilité de faire en sorte qu’elles soient exploitées de manière à protéger les intérêts à la fois économiques et environnementaux de la population canadienne », a-t-il dit.

Plus de 500 milliards de dollars pourraient être investis dans de grands projets touchant l’énergie et d’autres ressources naturelles au cours des seules dix prochaines années. De tels investissements ajouteraient considérablement à la croissance économique et à la création d’emplois.

Dans le cadre du Plan d’action économique de 2012, le gouvernement a proposé des mesures législatives modernisant le régime de réglementation canadien pour attirer l’investissement, créer des emplois, bâtir une prospérité durable et encourager la compétitivité nationale, tout en renforçant des normes environnementales déjà de premier ordre.

Le ministre s’est aussi arrêté aux initiatives prises au pays au chapitre de l’environnement et des énergies propres et a fait ressortir la variété du panier énergétique du Canada, soulignant le fait que son approvisionnement en électricité est l’un des plus propres au monde.

Les investissements réalisés par le Canada dans les énergies propres et son engagement à améliorer l’empreinte environnementale des sables bitumineux font en sorte que le développement économique et la protection de l’environnement continueront à aller de pair.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca