Le ministre Oliver souligne l’importance du secteur minier pour la croissance économique

Ressources naturelles Canada

Le 11 juin 2012

SUDBURY — L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a prononcé aujourd’hui le discours-programme du congrès et salon professionnel MassMin 2012. Le ministre a souligné l’importance de l’industrie minière pour la croissance économique et la prospérité durable au Canada et a salué Sudbury comme centre de création d’emploi et d’innovation du secteur minier canadien.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance du secteur minier dans l’économie canadienne et pour les collectivités tributaires de l’industrie primaire, a dit le ministre Oliver. C’est pourquoi nous entendons appuyer l’innovation, investir dans les géosciences dans le secteur public et renouveler le régime réglementaire canadien avec notre plan de développement responsable des ressources.

Le développement responsable des ressources repose sur quatre grands piliers : rendre les examens de projets plus prévisibles et plus rapides, réduire le double emploi dans l’examen des projets, renforcer les mesures de protection de l’environnement et améliorer la consultation auprès des Autochtones.

« Le développement responsable des ressources naturelles est de première importance dans le maintien et l’accroissement de la force économique des grandes nations, a dit le ministre. Offrir un régime réglementaire à la fois efficace et efficient est la clé d’un climat d’investissement stable et prévisible. Cet aspect des choses ne concerne pas que le Canada, il s’applique à tous les pays. »

Le ministre Oliver a fait état dans son discours du fait que plus de 320 000 Canadiens sont employés dans les industries de l’extraction et du traitement des minéraux, et que le Canada offre un régime fiscal parmi les plus attrayants au monde. Il a également mis en lumière le travail accompli par le gouvernement du Canada en faveur de l’innovation dans le matériel et les technologies du secteur minier.

Plus de 500 chercheurs, ingénieurs et praticiens de haut niveau, de partout dans le monde, participent au 6e congrès international MassMin pour s’entretenir des plus récentes réalisations, des innovations ainsi que des orientations que pourrait prendre à l’avenir l’extraction minière à grande échelle.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca