ARCHIVÉE - Le ministre Oliver souligne la contribution du gouvernement fédéral à l’économie de l’Alberta

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 25 mai 2012

SHERWOOD PARK (ALBERTA) — L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, dans un discours à la Chambre de commerce de l’Alberta, a parlé du plan de développement responsable des ressources et des retombées qu’il aura en Alberta et ailleurs au pays.

« Notre gouvernement a les yeux tournés vers les possibilités qui s’offrent à nous – pour l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré le ministre. Notre plan de développement responsable des ressources rendra plus efficaces et efficients, plus rapides et prévisibles nos examens réglementaires, tout en assurant une protection de l’environnement rigoureuse et de classe mondiale. »

Le ministre Oliver a souligné que les retombées économiques de l’industrie de l’énergie touchent toutes les régions canadiennes.

« Partout où je vais, je parle du rôle déterminant que jouent nos industries du secteur des ressources dans notre quotidien, en ville comme à la campagne, partout au pays. Il est essentiel que tous nous comprenions à quel point ces industries sont importantes pour maintenir l’extraordinaire qualité de vie dont nous bénéficions en ce pays.»

Dans le cadre de son Plan d’action économique 2012, le gouvernement du Canada a introduit le plan de développement responsable des ressources qui a pour but de moderniser le régime de réglementation fédéral afin d’attirer les investissements, de créer des emplois, de bâtir la prospérité à long terme et de renforcer la position concurrentielle du Canada. Ce faisant, le gouvernement continuera de mettre l’accent sur l’environnement et les énergies propres.

« En février dernier, la première ministre Redford et moi avons signé un protocole d’entente qui fera passer notre collaboration dans le domaine de la recherche sur les sables bitumineux à un niveau bien supérieur, a dit le ministre Oliver. De concert avec l’Alberta, nous cherchons à réunir des organismes de recherche – gouvernementaux, industriels, universitaires et autres – en une grappe d’expertise qui aura pour fonction d’encourager l’excellence en innovation ainsi que l’exploitation responsable des sables bitumineux. »

Le ministre a profité de l’occasion pour rencontrer la première ministre Redford avec qui il s’est entretenu du plan de développement responsable des ressources et de ses bénéfices pour l’Alberta, et pour annoncer un financement de 1,2 million de dollars, tiré du Fonds du programme d’incitation à l’expansion des marchés du gaz et du Fonds pour l’énergie propre, à l’intention de la société Christenson Developments Ltd, d’Edmonton.

« Avec nos partenaires du secteur énergétique, nous nous réjouissons de faire équipe avec Ressources naturelles Canada pour améliorer, sur le plan de la durabilité, notre groupe de maisons en rangée qui occupe une superficie de 19 acres, a déclaré Greg Christenson, président de Christenson Developments Ltd. Nous disposerons ainsi du financement nécessaire pour installer une centrale de cogénération alimentée au gaz naturel et par géothermie, conçue pour réduire les frais des personnes âgées et des travailleurs au chapitre des services publics. »

La firme se propose de faire la démonstration de l’emploi du gaz naturel à la fois pour le chauffage et pour l’alimentation électrique de la moitié d’une agglomération de 236 maisons en rangée.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca