ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada dévoile une trousse pour les cours de conduite

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
Le 10 mai 2012

LONDON — Les Canadiens désireux d’accroître l’efficacité énergétique de leur véhicule peuvent opter pour Le Bon $ens au volant. Le député de London West, Ed Holder, au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui une mise à jour de la Trousse de l’instructeur de conduite de ce programme. Le Bon $ens au volant encourage l’écoconduite et le bon entretien de son véhicule pour économiser le carburant. La nouvelle trousse, qui comprend un guide pour l’instructeur, un cahier d’exercices pour les élèves et une vidéo, sera distribuée aux écoles de conduite partout au Canada.

M. Holder en a fait l’annonce lors de la démonstration de rendement énergétique Eco-Run organisée par l’Association des journalistes automobiles du Canada en collaboration avec des constructeurs automobiles, l’Association canadienne des automobilistes et Ressources naturelles Canada. Durant ce rallye automobile d’une durée de trois jours, qui relie Brighton à London en passant par Oshawa, Toronto et Hamilton, les journalistes participants se familiarisent avec les méthodes de conduite éconergétiques au volant de véhicules neufs fournis par les constructeurs et équipés de technologies dernier cri favorisant l’économie de carburant.

« L’écoconduite est un choix aisé que les Canadiens peuvent faire pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs frais de carburant, a souligné M. Holder. Le programme Le Bon $ens au volant enseigne aux nouveaux conducteurs les mêmes techniques éconergétiques que celles qu’apprennent les participants au rallye Eco-Run. »

Le programme compte sur les instructeurs de conduite de partout au pays pour initier les nouveaux conducteurs aux techniques de l’écoconduite. Plus de 2 000 instructeurs offrent Le Bon $ens au volant dans le cadre de leur programme de formation, et tous les ans, plus de 500 000 élèves apprennent ainsi « le bon sens au volant ».

Le Bon $ens au volant est un volet des Initiatives écoÉNERGIE du gouvernement du Canada, un investissement de 195 millions de dollars pour accroître l’efficacité énergétique au Canada, à la maison, au travail et sur la route. Ces initiatives, qui mettent à profit des investissements antérieurs poursuivant les mêmes objectifs, font progresser les technologies éconergétiques, améliorent notre compétitivité et à la fois créent des emplois au Canada et protègent les emplois existants.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse

  1. La Trousse de l’instructeur de conduite Le Bon $ens au volant