Le gouvernement du Canada approuve une licence d’exportation de gaz naturel liquéfié

Ressources naturelles Canada

OTTAWA — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a approuvé la délivrance d’une licence de 20 ans à la BC LNG Export Co-operative visant l’exportation de gaz naturel liquéfié depuis Kitimat, en Colombie-Britannique. Cette licence, la deuxième approuvée récemment par le gouvernement, facilitera l’exportation de gaz canadien vers l’Asie.

« Cette licence d’exportation constitue un autre exemple de l’engagement de notre gouvernement à l’égard de la diversification de nos marchés d’exportation d’énergie et du renforcement de notre partenariat commercial avec l’Asie, a déclaré le ministre. Le Canada est un fournisseur d’énergie sûr, responsable et fiable qui contribue à la sécurité énergétique mondiale. »

Le terminal méthanier serait aménagé sur la rive ouest du chenal marin de Douglas, dans le district de Kitimat. La BC LNG Export Co-operative compte expédier annuellement jusqu’à 1,8 million de tonnes de gaz naturel liquéfié vers des marchés asiatiques.

Le gaz naturel serait transporté au terminal du chenal marin de Douglas par voie du gazoduc existant de la Pacific Northern Gas et peut-être du gazoduc Pacific Trail proposé. Le projet de terminal fait l’objet d’une évaluation environnementale en conformité avec la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Le premier module du terminal devrait entrer en service vers la fin de 2013 ou le début de 2014 et, si le projet va de l’avant, il assurera les toutes premières exportations de gaz naturel liquéfié à partir du Canada.

« Le Canada est bien placé pour devenir une superpuissance dans le domaine de l’énergie, a déclaré le ministre Oliver. Des projets comme celui-ci montreront au monde entier que nous voulons vraiment faire parvenir nos ressources énergétiques aux marchés. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Dans le précis d’information suivant :

  1. Licence d’exportation de BC LNG