ARCHIVÉE - Le ministre Oliver à l’Université de Toronto pour souligner le rôle du Canada en tant que superpuissance énergétique

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 16 janvier 2012

TORONTO — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a parlé ce soir de l’importance des Ressources naturelles du Canada pour l’économie du pays ainsi que pour la sécurité énergétique mondiale lors d’une soirée organisée par le comité des anciens élèves de la prestigieuse maison Hart de l’Université de Toronto dans le cadre de sa série de dîners.

Le ministre Oliver a abordé la question du régime de réglementation canadien, notant que

« notre gouvernement croit que les examens effectués pour des projets importants peuvent être réalisés plus rapidement et plus efficacement sans compromettre la protection de l’environnement ou notre responsabilité de consulter les populations autochtones. »

Le ministre a aussi fait valoir l’importance des éléments fondamentaux de l’approche canadienne pour assurer la prospérité économique : réduire le taux d’imposition des particuliers et des entreprises du Canada, rembourser la dette, restreindre les dépenses, réduire la paperasserie et promouvoir le libre échange et l’innovation. Il a ajouté que le secteur de l’énergie est l’un des principaux facteurs qui avantagent le Canada au sein de l’économie mondiale, et qu’il représente une part importante de notre produit intérieur brut.

Le ministre Oliver a aussi insisté sur le rôle essentiel que continueront de jouer les sables bitumineux du Canada dans l’avenir de nos ressources énergétiques.

« Les réserves de pétrole du Canada sont les plus stratégiques de nos ressources énergétiques. Et je veux surtout parler ici des sables bitumineux, dans lesquels est concentrée la majeure partie de nos réserves prouvées, a-t-il déclaré. De nouveaux marchés et infrastructures pour l’énergie offrent de formidables avantages au Canada et à ses habitants. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca